Une plateforme de partenariat international pour combler les lacunes en matière de connaissances et de mise en œuvre des transitions agroécologiques

Institutionnel 31 mai 2021
La plateforme de partenariat pour la transformation agroécologique sera lancée le 3 juin 2021 en parallèle de la 48e séance plénière du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Cette nouvelle initiative est portée par plusieurs institutions de recherche et de développement, dont le Cirad. Elle vise à mieux évaluer les performances des systèmes agroécologiques dans un large éventail de contextes pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires par l’agroécologie.

Le partenariat proposera de nouvelles méthodes de recherche et d'action à l'interface entre la science et la politique, dans le but de stimuler les transitions agroécologiques. Pour nourrir le monde sans détruire la planète, il est de plus en plus reconnu qu'une transformation fondamentale des systèmes agroalimentaires est nécessaire - et l'agroécologie est de plus en plus reconnue comme une solution effective.

L'événement comprendra deux temps forts :

  • Le premier sur la demande politique en faveur de l'agroécologie, à laquelle participeront le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, et d'autres représentants de haut niveau originaires de France, de Suisse et du Sénégal, qui contribuent à la création et à l'élaboration de politiques.
  • Le second sur des expériences de transformation des systèmes alimentaires présentées par des experts comme Beverly Mugure Gichiri de Mugure Agriventures au Kenya et Perla Alvarez Britez, coordinatrice du groupe de travail du Mécanisme de la société civile sur l'agroécologie, sur la base des recommandations du rapport sur l'agroécologie du groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE).

Un événement majeur la veille de la 48e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale

L'agroécologie est une approche agricole inspirée des écosystèmes naturels, qui combine les connaissances locales et scientifiques. Elle se concentre sur les interactions entre les plantes, les animaux, les humains et l'environnement. La plateforme partenariale de transformation (TPP) vise à documenter de façon scientifique les avantages environnementaux et sociaux de l'agroécologie. Son lancement constitue une étape majeure, qui se déroule la veille de la 48e session plénière du Comité de la sécurité alimentaire mondiale. Durant cette session, sera en effet finalisé le processus de convergence politique sur l'agroécologie - un processus auquel la plateforme est, depuis le départ, étroitement liée.

« L’approche agroécologique consiste à cultiver en harmonie avec la nature, précise Fergus Sinclair, scientifique en chef à World Agroforestry (ICRAF) et co-animateur de la plateforme. Cela remet en question les normes du système agricole et alimentaire, notamment en évitant l'utilisation de produits chimiques, néfastes pour l'environnement, qui forcent la monoculture, et en s'appuyant plutôt sur des pratiques adaptées au niveau local qui tiennent compte de la biodiversité. Pour remédier à l’insécurité alimentaire mondiale, il faut transformer les systèmes alimentaires en modifiant la façon dont les aliments sont produits, transformés, transportés, vendus et consommés. Et la TPP répond à cette exigence en mettant l'agroécologie sur un pied d'égalité avec les modèles d'amélioration agricole habituels ».

Créer une communauté inclusive de partage des connaissances en matière d’agroécologie

Mais l'adoption généralisée de l'agroécologie se heurte à des obstacles. La plateforme entend relever ces défis en coordonnant le travail des partenaires aux niveaux local, national et international, et en créant une communauté inclusive qui partage les connaissances et travaille dans des domaines clés tels que la socioéconomie, l'eau, la nutrition, la santé des sols et les politiques.

« Nous rassemblons des acteurs qui, autrement, ne collaboreraient que de façon occasionnelle, souligne Étienne Hainzelin, co-animateur de la plateforme, conseiller du président-directeur général du Cirad et représentant les institutions de recherche françaises. Orienté par la demande, la plateforme mène des recherches qui visent à rassembler davantage d’arguments scientifiques et d’expérience de mises en œuvre qui peuvent être utilisés dans le cadre de la transformation des systèmes par le biais du plaidoyer et d'interfaces science-politique efficaces ».

La plateforme de partenariat pour la transformation a été conçue comme une réponse concrète à l'agenda du Comité de la sécurité alimentaire mondiale. Elle s'aligne sur les recommandations et les treize principes de l'agroécologie décrits dans le rapport sur l'agroécologie du Panel d’experts de haut niveau (HLPE) de la FAO.