Malagasy Agricultural Knowledge and Innovation Systems - MAKIS

Le projet MAKIS a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs du développement agricole à accompagner l’innovation en milieu rural à Madagascar.
Appui-conseil par un paysan relais dans la région Androy, © GRET
Appui-conseil par un paysan relais dans la région Androy, © GRET

Appui-conseil par un paysan relais dans la région Androy © Gret

Enjeux

Pour faire face aux défis majeurs de la transition démographique, du changement climatique, de l’instabilité des marchés et de la dégradation des sols, les paysans malgaches devront adopter de nouvelles pratiques agricoles ou formes d’organisation plus performantes, c’est-à-dire innover. Le changement de pratique, ou l’innovation, est un processus difficile et fragile qui a besoin de conditions propices : Des connaissances, des ressources matériels, un marché porteur, etc.

De nombreux dispositifs sont mis en œuvre par les acteurs du développement à Madagascar pour fournir des services aux agriculteurs et les aider à innover. Parmi ces dispositifs, les programmes de transfert direct de nouvelles technologies connaissent des résultats mitigés. D’autres modèles d’accompagnement proposent une approche moins directe basée sur l’accompagnement et la co-construction : coaching, maîtres exploitants, plateformes d’innovation, champs-écoles paysans, etc. Leurs résultats semblent prometteurs mais doivent être confirmés par une étude rigoureuse.

Le projet MAKIS (2022-2027) a pour objectif d’améliorer les capacités des acteurs du développement agricole à accompagner l’innovation en milieu rural en étudiant les processus d’innovation et les dispositifs mis en œuvre pour les accompagner

Descriptif

Pour atteindre cet objectif, le projet MAKIS va :

  • étudier la manière dont l’innovation se construit dans les petites exploitations familiales et la manière dont les acteurs du développement agricole l’accompagnent en étudiant et comparant 10 études de cas sur Madagascar ;
  • expérimenter une démarche d’amélioration de quatre dispositifs pilotes d’accompagnement de l’innovation ;
  • proposer une évolution du dispositif national malgache d’appui à l’agriculture pour mieux accompagner l’innovation sur la base des résultats du projet au niveau régional dans les neuf régions d’intervention puis au niveau national.

Le projet MAKIS mobilise une démarche de recherche-action qui allie des activités de diagnostic et d’analyse à des activités d’expérimentation technique et organisationnelle. Il est conduit en partenariat avec deux centres de recherche (IRD, Fofifa) et six opérateurs de développement et les services techniques décentralisés dans neuf régions. Il s’appuie sur des ateliers participatifs et favorise l’interdisciplinarité entre sciences humaines, sciences de la vie et sciences techniques. Il s'appuie sur les partenariats liés dans le cadre des dP Forêts et Biodiversité et SPAD.

Résultats attendus

  • Les processus d’innovation rurale et les méthodes d’accompagnement de l’innovation à Madagascar sont connus, analysés et comparés ;
  • Une démarche d’amélioration des dispositifs d’accompagnement de l’innovation existants à Madagascar est validée ;
  • Une communauté de pratique « d’accompagnateurs de l’innovation » émerge, qui permet de partager expériences, connaissances et conseils ;
  • Des recommandations d’amélioration du dispositif national malgache d’appui à l’agriculture sont proposées aux ministères et aux partenaires techniques et financiers.
Partenaires contractuels : Fofifa, IRD, AVSF, Gret, Agrisud, Fifata, APDRA, CTHT