Le Cirad et ses partenaires se mobilisent pour la transformation des systèmes alimentaires

Événement 5 juillet 2021
Le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires se tiendra à New York, en septembre 2021, à l’initiative du secrétaire général de l’ONU. Le Cirad et ses partenaires participent activement à de nombreux événements de préparation du sommet, afin de mettre en avant des solutions, et d’engager les différentes parties prenantes pour une transformation des systèmes alimentaires vers plus de durabilité, de résilience et d’inclusivité.

Vente de litchis à Madagascar © Cirad, E. Malézieux

Nourrir près de 10 milliards d’hommes et de femmes, sans aggraver la pauvreté, accélérer la déforestation et accroître le changement climatique sera impossible sans une transformation profonde dès maintenant de nos systèmes alimentaires.

À l’heure actuelle, les systèmes alimentaires sont à l’origine d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et, selon les auteurs, de 60 voire 80 % de la perte de biodiversité dans le monde. Également, ils contribuent à l’épidémie mondiale d’obésité et génèrent des inégalités de richesse et de revenu.
Avec l’ambition de changer la donne, le Cirad apporte des éléments de transformation de ces systèmes dans le cadre des multiples concertations ou dialogues de différents niveaux organisés en prévision du sommet des Nations unies qui aura lieu en septembre à New York. En participant à ces concertations, les scientifiques s’engagent dans les débats avec la société et les politiques. 

Dans les pays et les régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine où le Cirad travaille, les chercheurs, chercheuses et partenaires participent activement aux concertations nationales organisées par les États et organisations onusiennes. Ces contributions se fondent sur les travaux réalisés en particulier grâce aux dispositifs de recherche et de formation en partenariat Malica, ISA, GoVInn ou encore PPZS. Les connaissances accumulées depuis des dizaines d’années, actualisées dans des diagnostics plus contemporains, sont des ressources appréciées par les politiques et autres parties prenantes de ces tables rondes où les options de changements sont âprement discutées. 

Parmi les actions menées, voici les événements organisés par le Cirad :

Tout le monde à table : co-créer des connaissances pour la transformation des systèmes alimentaires 

Le 27 juillet, 19 h 30 - 20 h 20

Un événement parallèle organisé lors du pré-sommet par l'Université de Montpellier et la Commission européenne, faisant suite au webinaire de haut niveau organisé le 4 février dernier par le Cirad. Le webinaire avait pour but de favoriser le dialogue entre recherche et politique en appui au sommet, lançant ainsi un appel à faire du « business as UNusual » pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires.

Synthèse du webinaire de haut niveau du 4 février

Gouvernance territoriale pour des systèmes alimentaires durables

Le 23 juillet, 14 h 00 - 15 h 30

Un événement parallèle organisé en amont du pré-sommet par l’OCDE et la Global alliance for the territorial governance for sustainable food systems dont le Cirad est membre.

En savoir plus

Priorités pour des transformations inclusives des systèmes alimentaires au Sud

Le 6 juillet, en ligne

Une table ronde organisée lors des journées scientifiques par le Cirad et l’Académie des sciences agricoles du Vietnam, en collaboration avec les Centres de ressources sur l’agriculture urbaine et la sécurité alimentaire (RUAF), la Michigan State University, le Centre national de la recherche scientifique et technologique Burkina Faso et la Chaire Unesco Alimentations du Monde.

En savoir plus Voir le replay de la conférence

Gouvernance territoriale pour des systèmes alimentaires durables

Le 8 juillet, en ligne

Un dialogue indépendant organisé par le Cirad, la Chaire Unesco sur les études alimentaires, la biodiversité, et la durabilité et l’Université Wilfried Laurier.

En savoir plus

Les indications géographiques pour une approche territoriale des ODD

Le 27 mai, en ligne

Un dialogue indépendant organisé par le Cirad et la FAO, le dialogue a réuni plus d’une centaine de participants et participantes des cinq continents. 

En savoir plus Lire la synthèse du dialogue
Le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires

Organisé par l’ONU, à New York, en septembre prochain, le sommet des Nations unies constitue une gigantesque discussion mondiale sur la question des systèmes alimentaires. Il vise à proposer des solutions concrètes à leur transformation.

Il est organisé autour de cinq pistes d’actions :
1.    Garantir l’accès de tous à des aliments sains et nutritifs
2.    Passer à des modes de consommation durables
3.    Stimuler une production respectueuse de la nature
4.    Promouvoir des moyens de subsistance équitables
5.    Renforcer la résilience face aux vulnérabilités, aux chocs et au stress

Il prend également la forme de plusieurs centaines de concertations nationales et mondiales et des concertations ou « dialogues » indépendants dont près de 700 ont déjà été réalisés.