En 2026, les agricultrices et le pastoralisme sont à l’honneur

Événement 9 décembre 2025
La FAO vient de lancer le coup d’envoi de deux mobilisations internationales : l’une sur les parcours et l’élevage pastoral et l’autre sur les agricultrices. Les actions et évènements autour de ces thématiques vont durer une année entière. Pour le Cirad, c’est l’occasion de mettre en lumière plusieurs décennies de travaux scientifique et de partenariat autour du pastoralisme, et de renforcer un front de science sur la prise en compte de la relation homme-femme dans la recherche.
Femme pasteur Afrique de l'ouest
Femme pasteur Afrique de l'ouest

Femme pasteur au Sénégal © S. Ferrari, Cirad

Année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux 

Présent sur tous les continents, l’élevage pastoral permet à des millions de personnes de subvenir à leurs besoins, de conserver la biodiversité et de protéger la fertilité des sols. Bien plus qu’un mode de vie, le pastoralisme fait vivre et nourrit plus de 200 millions de familles dans le monde. Il constitue une source d’activité économique essentielle dans les zones arides où les autres formes d’agriculture sont impossibles. 

Proposée par le gouvernement mongol et appuyée par environ 60 nations, cette « année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux» constitue une opportunité stratégique pour la reconnaissance des systèmes pastoraux. Elle met en lumière leur rôle essentiel dans la protection des écosystèmes, la sécurité alimentaire, la résilience socio-économique des territoires ruraux face au changement climatique, ainsi que dans la transmission des savoir-faire ancestraux.  

Le Cirad continue de se mobiliser activement pour la valorisation des pratiques pastorales, avec plusieurs objectifs : 

  • Accroître la reconnaissance du pastoralisme comme un élevage multifonctionnel et résilient face aux changements ;
  • Améliorer les connaissances scientifiques autours du pastoralisme pour une prise de décision étayée par la science ;
  • Plaider pour un soutien et des investissements des pouvoirs publics pour un pastoralisme durable.

Dans cette perspective, le Cirad participera à plusieurs événements dont : 

Lors du Salon international de l’agriculture de Paris, le stand conjoint du Cirad et de l’Agence française de développement mettra le pastoralisme à l’honneur, en faisant de ce thème l’axe central de son édition 2026. Ce choix souligne l’importance croissante accordée à ces pratiques d’élevage extensifs qui sont à la fois un moteur de dynamisme économique et un vecteur d'identité culturelle pour de nombreuses régions du monde. 

Année internationale des agricultrices

2026 sera également « l’Année internationale des agricultrices ». Cette mobilisation permettra de mettre en lumière le rôle fondamental des femmes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires mondiaux, de la production à la transformation, à la nutrition et à la sécurité alimentaire. Cette année sera aussi l’occasion de mettre en lumière leurs contributions, souvent sous-estimées, à chaque étape des chaînes de valeur, ainsi que de sensibiliser aux inégalités persistantes auxquelles elles sont confrontées : accès inégal au foncier et aux services aux financements… Mais aussi inégalités dans la production de données, statistiques, scientifiques. Ce sera une opportunité majeure pour échanger autour des travaux et expertises du Cirad et de ses partenaires sur ces thématiques, et encourager un renouvellement de nos approches, qui tiennent compte des relations entre hommes et femmes en agriculture et en milieu rural.  

L’année 2026 sera également un moment clé pour les questions de genre au Cirad, avec le lancement de l’initiative « Genre et Science ». Ce dispositif pérenne d’animation scientifique transversale se veut un lieu d’échange, de valorisation et de montée en compétences collectives sur la prise en compte des hommes et des femmes, sur les relations hommes-femmes, et sur les inégalités, pour le Cirad et ses partenaires.