27 mai 2021 En ligne

Les indications géographiques pour une approche territoriale des ODD

Dans le cadre du sommet sur les systèmes alimentaires qui se déroulera à New York en septembre prochain, le Cirad et la FAO organisent, le 27 mai 2021, une concertation indépendante sur le rôle, dans ces systèmes, des indications géographiques en tant qu’approche territoriale des ODD.

Un label d’indication géographique présente des intérêts d’ordre social, économique, alimentaire, identitaire, etc.

Une indication géographique désigne des produits qui ont une origine géographique spécifique et possède des qualités ou une réputation qui sont dus à cette origine. Ces qualités sont le résultat de facteurs locaux, naturels et humains. Elles sont fondées sur les connaissances, les pratiques et les traditions élaboré collectivement par des producteurs localisés, au fil du temps, et transmises de génération en génération. Les indications géographiques représentent ainsi un bien collectif. 

En outre, l’indication de l’origine pour un produit de qualité permet d’ajouter de la valeur ce produit. Plaçant alors des considérations sociales, culturelles et environnementales au cœur de la chaîne de valeur, elles représentent une voie de développement durable pour les communautés rurales.

Le 27 mai 2021, en amont du sommet sur les systèmes alimentaires des Nations unies qui aura lieu en septembre, le Cirad et la FAO organise une concertation indépendante entre scientifiques, experts, professionnels des filières et institutionnels. 

À partir des expériences et d’exemples d’indication géographique issues du monde entier, les participants entendent rassembler des informations précieuses et des recommandations significatives pour des systèmes alimentaires plus équitables et plus durables.

Quatre sujets de discussion guideront le dialogue. Ils illustrent tout autant de bénéfices fournis par les indications géographiques :

  • L’accès aux marchés et la promotion des chaînes de valeur juste et équitable pour donner davantage de pouvoir aux producteurs locaux
  • La gestion de la qualité, la traçabilité et la protection des consommateurs
  • La préservation du patrimoine naturel local, l’environnement et la biodiversité
  • La promotion de l’identité culturelle et la garantie de la diversité des produits et des régimes alimentaires

Le dialogue est organisé avec le soutien d’OriGIn et de l’Institut fédéral suisse de la propriété intellectuelle (IPI Suisse).