Un rendez-vous mondial sur les indications géographiques à Montpellier

Événement 27 juin 2022
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisent une conférence internationale sur les indications géographiques (IG), en collaboration avec l’Organisation pour un réseau international sur les Indications géographiques (oriGIn) et l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (Suisse). 220 participants d'une cinquantaine de pays, scientifiques, décideurs politiques et professionnels sont attendus à Montpellier du 5 au 8 juillet pour questionner le passé, le présent et l’avenir des IG et proposer des recommandations.
Garri (Afrique de l'Ouest).

Le gari est une farine de manioc consommée en Afrique de l'Ouest. © Cirad-FAO

Le patrimoine alimentaire et artisanal mondial est riche d’une multitude de produits liés à l'origine. La reconnaissance sur les marchés de ces produits a précédé l'utilisation de mécanismes juridiques formels pour leur protection en tant qu’indication géographique (IG). Rooibos (Afrique du Sud), poivre de Kampot (Cambodge) ou de Penja (Cameroun), figues séchées de Beni Maouche (Algérie), thé Darjeeling (Inde), Comté (France), Parmigiano Reggiano (Italie), porcelaine de Limoges (France), café de Colombie, bœuf de Kobé (Japon), Nuoc mam de Phú Quôc (Vietnam), on compte aujourd’hui plus de 9 000 indications géographiques enregistrées au niveau mondial, dont plus de 1 500 dans l’Union Européenne et plus de 3 000 en Asie (oriGIn).

En raison de leur importance économique, sociale et culturelle, les IG sont devenues l’objet de négociations parmi un large éventail d'acteurs défendant des intérêts variés. Ainsi, les cadres juridiques régissant l'enregistrement et la protection des IG se sont multipliés dans le monde de manière très hétérogène, traduisant la variété des objectifs attachés aux IG. L'Acte de Genève de l'Arrangement de Lisbonne de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, récemment entré en vigueur, va permettre d’établir le premier système international d'enregistrement et de protection des IG. Dans ce contexte, « le moment est venu de proposer des perspectives et des idées nouvelles », déclarent les organisateurs de la conférence internationale « Perspectives mondiales sur les indications géographiques ».

Cette conférence présentera les recherches les plus récentes sur ces sujets et tirera les leçons des expériences de mise en œuvre des IG au cours des 25 dernières années dans toutes les régions du monde. Nature et définition juridique, protection, gestion publique par les autorités locales et privée par les associations de producteurs, impacts sur le marché et en dehors du marché, développement durable, inclusion des petits producteurs, des femmes, protection de la biodiversité et de l'environnement, adaptation au changement climatique, relations avec d'autres droits de propriété intellectuelle, bien-être des consommateurs,  innovation technique et effet terroir, tels sont quelques-uns des thèmes qui alimenteront les débats.

L’objectif est d'explorer la nature dynamique des IG et de proposer des recommandations pour l’action, du local au global. La conférence portera une attention particulière à l’Afrique sub-saharienne où les IG sont encore peu développées mais où il existe une très forte demande également portée par l’Union africaine et sa stratégie continentale pour le développement des IG. Une session est organisée par l’office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) sur cette stratégie et ses approches innovantes.

La conférence sera inaugurée le 5 juillet par Elisabeth Claverie de Saint Martin, Présidente directrice générale du Cirad et Qu Dongyu, Directeur général de la FAO.

Voir le programme détaillé

Une conférence pour le grand public

Pour partager avec le plus grand nombre, quatre producteurs des quatre continents - Yudy Paola PINEDA SUAREZ, productrice de bocadillo veleño (Colombie), Kouakou Vincent BEH LAM’S, ODG du pagne Baoulé (Côte d’Ivoire), Géraud VALADIER, AOP Laguiole, Coopérative Jeune Montagne (France), Myo AYE, producteur de café (Myanmar) – interviendront au cours d’une conférence grand public le 6 juillet de 19h à 20h30 au Centre Rabelais, Montpellier. Cette conférence aura lieu dans le cadre des quatre saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable, organisée par Montpellier Méditerranée Métropole. Elle sera animée par Stéphane Fournier de l'Institut Agro Montpellier, Valérie Olivier-Salvagnac de l'INP-ENSAT et Erik Thevenod-Mottet  de l'IPI Suisse.

Les IG d’Occitanie à l’honneur
Les participants venus des quatre continents pourront découvrir trois indications géographiques de la région Occitanie au cours de trois visites de terrain organisées à leur attention le 7 juillet : Vins de pays d'OcOignon doux des Cévennes et Taureau de Camargue.

Journalistes pour vous inscrire, merci de nous contacter : presse@cirad.fr

La conférence internationale se conclura vendredi 8 juillet par des recommandations issues de chaque session entre 14h30 et 15h45.

Ecoutez l'histoire de la construction d'une IG thé au Laos dans le podcast du Cirad, Nourrir le vivant :