- Accueil
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Le Cirad a 40 ans
Le Cirad a 40 ans : une recherche partagée pour cultiver le monde de demain
Le 5 juin 1984, le Cirad est fondé par décret. Ce décret annonce la fusion de neuf instituts techniques de recherche agricole tropicale organisés par filières : caoutchouc (Irca), huiles et oléagineux (IRHO), fruits et agrumes (Irfa), coton et textiles exotiques (IRCT), café, cacao et autres plantes stimulantes (IFCC), élevage et médecine vétérinaire des pays tropicaux (IEMVT), forêt tropicale (CTFT), agronomie tropicale et cultures vivrières (Irat) et machinisme agricole tropical (Ceemat).
Sa mission d’origine : « contribuer au développement rural des régions chaudes, par des activités de recherche et de renforcement des compétences, principalement dans les secteurs agricoles, forestiers et agroalimentaires ».
40 ans de recherche et d'innovation en partenariat pour de l'impact
En 40 ans, l’échelle de ses travaux s’est considérablement élargie : des gènes à la parcelle agricole jusqu’aux paysages, territoires, régions, pays, continents. Ses disciplines scientifiques se sont ainsi enrichies, passant de trois grands métiers scientifiques - agronomie, foresterie, sciences de l’élevage et vétérinaires - à plus de quarante aujourd’hui alliant les sciences du vivant et de l’environnement, aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences et technologies.
« Le Cirad a su marier son expertise filières datant de ses organismes fondateurs à la richesse d’une multitude de disciplines scientifiques, comme l’écologie, l’économie, la sociologie de l’innovation, etc. explique Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad. Cela en fait aujourd’hui un leader scientifique mondial sur les forêts tropicales et plusieurs cultures tropicales, comme le café, le cacao, la canne à sucre, le riz, le sorgho, l’hévéa, les palmiers, etc. »
En 40 ans, la recherche finalisée, contextualisée et participative mise en œuvre par le Cirad et ses nombreux partenaires du Sud, a permis de construire des systèmes agricoles et alimentaires plus durables et résilients, d’améliorer la santé animale et végétale, en préservant la biodiversité, mais aussi de former des milliers de jeunes et de renforcer les liens entre science et décision.
« Comme le slogan qui accompagne les actions du Cirad tout au long de cette année anniversaire le dit, poursuit Elisabeth Claverie de Saint Martin, nos recherches doivent continuer d’être partagées pour cultiver le monde de demain, d’autant plus encore, dans un monde traversé de crises multiples, liées au climat, à la biodiversité et à la sécurité alimentaire. Un monde qu’il nous faut transformer ».
Un événement sur invitation, accessible à distance
Le Cirad rassemble ses partenaires et salariés le 25 juin après-midi en présentiel au CORUM de Montpellier et à distance autour d’un riche programme en trois séquences : une première sur les filières d’hier à aujourd’hui, puis deux tables rondes consacrées à l’impact de la recherche pour le développement pour l’une, et la coopération multi-acteur à l’interface santé/environnement pour l’autre.
Une conférence de presse et une exposition photo
Une conférence de presse se tient en amont le 25 juin de 11h45 à 12h30 à la suite du vernissage d’une exposition photo "Préserver et nourrir la planète : le vivant grand format" au jardin des plantes de Montpellier.
Interviendront durant cette conférence de presse au CORUM :
- Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad
- Momar Talla Seck, DG de l’Institut Sénégalais de Recherche agricole (ISRA)
- Sayvisene Boulom, directeur adjoint du département d'économie rurale et de technologie alimentaire de la faculté d'agriculture, Université national du Laos, Dispositif en partenariat Systèmes alimentaires durables pour les villes en Asie (dP Malica)
- Catia Grisa, sociologue et professeure à l’Université Fédéral de Rio Grande de Sul (Brésil), membre du Conseil scientifique du Cirad, co-animatrice du Dispositif en partenariat Politiques publiques et développement rural en Amérique latine (dP PP-AL)
Replay de la conférence de presse donnée par la PDG du Cirad et ses partenaires
Inscription à la conférence de presse et accréditation obligatoire à l’événement du 25 juin pour les journalistes : presse@cirad.fr
Téléchargez notre dossier de presse
Des célébrations qui se poursuivent jusqu'à la fin de l'année
Les célébrations se poursuivront dans les directions régionales du Cirad au second semestre et se clôtureront à Paris le 25 novembre à l’auditorium du journal Le Monde à Paris avec une grande conférence publique, puis à Bruxelles le 28 novembre.
Retrouvez ici le détail des événementsA propos du Cirad
Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, il co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1800 salariées et salariés, dont 1140 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France. www.cirad.fr