Le Cirad et l'Embrapa renforcent plus de 40 ans de partenariat à travers la signature d’un accord bilatéral

Institutionnel 3 avril 2024
De nouveaux accords de coopération bilatérale entre le Brésil et la France, visant à développer la recherche agricole, ont été signés le 28 mars au Palais présidentiel de Brasilia, lors de la visite de trois jours du président français Emmanuel Macron au Brésil. La présidente de l'Embrapa, Silvia Massruhá, et la présidente-directrice générale du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Elisabeth Claverie de Saint Martin, ont formalisé un protocole d’entente qui renforce les partenariats entre les deux institutions dans des domaines stratégiques pour l'avenir de l’agriculture, notamment en lien avec le changement climatique, le développement durable et la sécurité alimentaire.
Silvia Massruhá, présidente de l'Embrapa et Elisabeth Claverie de Saint Martin, présidente directrice générale du Cirad © Embrapa
Silvia Massruhá, présidente de l'Embrapa et Elisabeth Claverie de Saint Martin, présidente directrice générale du Cirad © Embrapa

Silvia Massruhá, présidente de l'Embrapa et Elisabeth Claverie de Saint Martin, présidente directrice générale du Cirad © Embrapa

La France est le deuxième partenaire scientifique du Brésil dans le domaine de la recherche agronomique, juste après les Etats-Unis, et l'Embrapa, centre de recherche agronomique fédéral brésilien, est aussi un des principaux co-publiants du Cirad. Le Cirad, qui fête cette année ses 40 ans d'existence, est avec l'USDA, le principal partenaire international de l'Embrapa.

"La mondialisation pose des défis importants à la recherche, notamment dans des domaines tels que la production durable, l'intégration productive, la réduction de l'empreinte carbone, l'agriculture numérique, l'édition du génome, la réhabilitation des zones dégradées, l'adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire, la réduction de la faim et de la pauvreté", a déclaré Silvia Massruhá, présidente de l'Embrapa. Durant la signature de l'accord bilatéral, elle a rappelé l'importance des résultats apportées par ce partenariat. "Il y a eu des impacts positifs pour les politiques publiques et la diplomatie scientifique ce qui nous permet de continuer à progresser avec des projets conjoints pour la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles de l'Amazonie brésilienne et de la Guyane française", a-t-elle ajouté.  

Pour la présidente-directrice générale du Cirad, Elisabeth Claverie de Saint Martin, la signature de l'accord avec l'Embrapa permettra de contribuer à relever de nombreux défis communs.  "À la lumière des résultats des projets en cours d'achèvement, notre collaboration pourrait se concentrer sur la protection et la restauration de la fertilité des sols", a-t-elle déclaré. "Une autre priorité est la gestion des ressources naturelles, en particulier la caractérisation et la valorisation de la biodiversité dans le cadre d’une bioéconomie", a-t-elle précisé, soulignant également que la préservation des ressources naturelles telles que les forêts et l’eau dans le nord et le nord-est du Brésil, sont également une préoccupation pour les deux pays.  

Selon elle, la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire, notamment dans le Nord-Est, un objectif du G20, fait partie de l'agenda commun, notamment par l'intensification agroécologique des systèmes d'agriculture familiale. "Enfin, les aliments et les savoir-faire locaux pourraient être mieux valorisés", a-t-elle conclu.

Le protocole d'entente prévoit que les deux institutions développent une coopération basée sur :

  • la planification et l'exécution conjointes de projets de recherche, 
  • l'échange ou l'accueil de chercheurs et de techniciens pour la mise en œuvre de programmes,
  • des missions de formation technique et de recherche, 
  • de la formation de chercheurs et de techniciens, ainsi que l'accueil de stagiaires, de missions d'étude et de formation du personnel, 
  • le partage d'informations scientifiques et techniques, avec l'organisation conjointe de séminaires, de colloques et de conférences, de co-publications,
  • la mise en œuvre des résultats de recherche, 
  • la participation à des appels d'offres nationaux, régionaux ou internationaux et la recherche de financements nationaux ou internationaux, 
  • le transfert et l'échange de matériel et d'équipements scientifiques, ainsi que de ressources génétiques à des fins de recherche ou d'information. 

A propos du partenariat historique entre l’Embrapa et le Cirad

La relation entre l'Embrapa et le Cirad a débuté en 1975, avant la création officielle du Cirad en 1984. Le partenariat est basé sur des intérêts et des objectifs communs pour le développement de la recherche agricole et la promotion de l'agriculture durable dans différentes régions du monde. Parmi les principales collaborations entre les deux institutions figurent des projets de recherche portant sur le manioc, la culture fruitière, le café et le cacao, des échanges de chercheurs et de techniciens, des partenariats en biotechnologie, des projets d'agriculture de précision et sur le changement climatique, figure également la participation conjointe à des réseaux internationaux de recherche et de développement.

Actuellement, l'Embrapa et le Cirad collaborent sur des projets axés sur la sécurité alimentaire, l'agriculture durable et le développement rural, le développement de variétés végétales plus résistantes aux parasites et aux maladies, la mise en œuvre de pratiques agricoles plus durables pour préserver l'environnement, et la promotion de l'agriculture familiale et du développement rural.

Entre 2002 et 2022, l'Embrapa a réalisé près de 1000 publications en partenariat avec la France, le deuxième pays avec lequel le Brésil publie le plus après les États-Unis. La France représente à elle seule environ 30 % de toutes les publications de l'Embrapa avec les institutions européennes. Sur ce total de près de 1 000 publications avec des institutions françaises, environ 543 l'ont été avec le Cirad. 

En termes de soutien Sud-Sud, le partenariat entre l'Embrapa et le Cirad peut contribuer au partage des connaissances et de l'expertise en matière de recherche et de développement de technologies agricoles pour le climat tropical, et le Cirad en matière d'agroécologie, de développement rural et de systèmes de production durables. Ce partenariat représente un potentiel pour le renforcement des capacités et la formation, le transfert de technologie, la coopération en matière de recherche et le renforcement des politiques publiques liées au développement agricole, à l'augmentation de la productivité, à la sécurité alimentaire, à la génération de revenus et à l'amélioration de la qualité de vie dans les pays les moins avancés.