Le Cirad présente sa feuille de route pour une culture durable de la canne à sucre

Institutionnel 2 février 2024
La culture de la canne à sucre revêt une importance stratégique pour de nombreux pays tropicaux, mais elle est confrontée à divers défis économiques, sociaux et environnementaux. Le Cirad présente sa feuille de route pour la décennie à venir, visant à soutenir la transition agroécologique et la multifonctionnalité de la canne.
Feuille de route Canne à sucre © Cirad
Feuille de route Canne à sucre © Cirad

© Cirad

La canne à sucre est une plante tropicale qui offre un large éventail de produits : sucre, rhum, éthanol, produits pharmaceutiques, papier, plastiques... Elle est de plus en plus cultivée dans le monde, et joue un rôle crucial dans l’économie de nombreux territoires comme dans les Drom, où elle contribue à la création d'emplois et à la préservation des terres arables.

Entre 1960 et 2020, la production mondiale de canne à sucre a quadruplé, principalement en raison d'une forte demande dans le domaine de l'énergie, de la chimie, et de l’industrie du médicament ; provoquant des impacts sur les territoires tels que déplacements de populations, des pressions foncières et des risques pour la sécurité alimentaire.

Face au changement climatique, la filière canne doit repenser ses pratiques, tant sur le plan biophysique que socio-économique.

Dans sa synthèse de feuille de route, la filière canne à sucre du Cirad présente ses 4 ambitions pour accompagner la transition agroécologique d’une canne multifonctionnelle :

  • Promouvoir une canne durable et agroécologique dans les départements et régions d’outre-mer
  • Accompagner les acteurs vers la transition agroécologique en Afrique
  • Valoriser la connaissance de la diversité de la canne à sucre et de ses parasites pour une canne durable
  • Étudier les opportunités d’une canne multiusage

La filière de la canne à sucre au Cirad représente 30 années de données biotechniques, mobilisées par une trentaine de scientifiques, répartis dans 10 unités de recherche.

La production de canne à sucre dans le monde en 2021 :

  • Plus de 1,96 milliard de tonnes produites au niveau mondial sur une superficie de 27 millions d'hectares
  • 752 millions de tonnes produites au Brésil (36 % pour le sucre, 64 % pour l'éthanol).
  • 405 millions de tonnes produites en Inde
  • 131 millions de tonnes produites en Chine

Production française de canne à sucre (2018, dans les Drom – La Réunion, Guadeloupe, Martinique) : 2,8 millions de tonnes.