Podcast | Le goût du terroir (4/6)

Vient de sortir 18 mars 2022
Avec sa première série de podcasts, le Cirad convie les auditeurs à un tour du monde des systèmes alimentaires. Quatrième étape au Laos, pays réputé pour ses thés et où le cadre juridique des « indications géographiques » a permis aux producteurs de se structurer pour éviter la standardisation des produits, et de mettre en lumière des savoir-faire traditionnels.
Agricultrice laotienne © V. Bonneaud, Cirad
Agricultrice laotienne © V. Bonneaud, Cirad

Agricultrice laotienne © V. Bonneaud, Cirad

Avec :

  • Delphine Marie Vivien, chercheuse en droit au Cirad et directrice adjointe de l’Unité de Recherche Innovation
  • Khamborisouth Sackda, productrice de thé au Laos

Thé, café… à l’heure de la mondialisation, la protection des produits d’origine devient cruciale pour maintenir la diversité des systèmes alimentaires. Comment revaloriser les spécificités de chaque territoire ?

Les indications géographies (IG) visent à garantir la réputation de produits issus de savoirs et de savoir-faire ancrés dans l’histoire d’une communauté et d’un territoire. En protégeant un nom, les IG permettent ainsi d’éviter les fraudes, mais valorisent aussi des techniques ancestrales et des systèmes plus durables.

« Au Laos, la mise en place des indications géographiques a déjà permis de protéger quatre produits, dont le thé vert de Paksong, précise Delphine Marie-Vivien. Cela a aussi apporté une meilleure structuration de la filière, puisque la définition d’une IG dépend des producteurs eux-mêmes, et donc implique une action collective de leur part. »

 

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad
Comment répondre durablement aux besoins alimentaires de dix milliards de personnes en 2050 ? Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, part à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture, et revisite ainsi notre rapport au monde vivant.
Une invitation à suivre les travaux scientifiques du Cirad, sur les traces des chercheuses, chercheurs et partenaires de l’établissement engagés pour les agricultures de demain.