La France octroie un million d'euros pour la certification de l'Indication Géographique Protégée du thé de Ceylan

Institutionnel 15 décembre 2021
L'Agence Française de Développement (AFD) a signé une convention de subvention d'un million d'euros avec le Sri Lanka Tea Board (SLTB) et le Cirad pour le développement d'une Indication Géographique Protegée (IGP) pour le thé de Ceylan.
Plantations de thé au Sri Lanka © D. Gentilhomme, AFD
Plantations de thé au Sri Lanka © D. Gentilhomme, AFD

Plantations de thé au Sri Lanka © D. Gentilhomme, AFD

L'accord a été signé par le directeur d’agence de l'AFD et le président du SLTB en présence du Ministre des plantations, de l'Ambassadeur de France, du Ministre d'État chargé de la réforme des plantations de thé et de caoutchouc et du Ministre d'État chargé du logement et des infrastructures communautaires. La création d'une IGP pour le thé de Ceylan vise à promouvoir un produit de qualité, à protéger le savoir-faire traditionnel sur lequel il repose, à renforcer sa valeur commerciale et sa reconnaissance sur les marchés internationaux.
 
Le secteur du thé au Sri Lanka remonte à plus de 150 ans et constitue la deuxième source nette de devises étrangères du pays. Le "thé de Ceylan", identifié par le logo du lion, présente des qualités uniques, notamment sa gamme de saveurs et d'arômes. Les aspects et conditions géographiques de chacune des sept régions productrices de thé ont une influence considérable sur les caractéristiques des thés qu'elles produisent. Malgré son caractère unique, le "thé de Ceylan" ne bénéficie pas de la protection nécessaire pour défendre et authentifier la réputation de qualité du produit. Des contrefaçons de thé de Ceylan sont vendues dans divers pays consommateurs.  
 
La certification d'une IGP permet de défendre et d'authentifier la qualité, la réputation et les caractéristiques d'un produit en les liant à un territoire spécifique par la protection de la propriété intellectuelle, tout en lui conférant une valeur ajoutée sur les marchés nationaux et internationaux. 
 
Cette subvention fournira, sur une période de quatre ans, une assistance technique pour établir l'IGP et les systèmes de certification nécessaires pour le "thé de Ceylan". Elle permettra au Cirad, qui a une expérience avérée dans la mise en place d'indications géographiques, et à l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel), qui travaille depuis plusieurs années sur la mise en place d'une IGP pour la cannelle de Ceylan, d'appuyer la SLTB et de nombreux acteurs de la filière thé. Grâce à ce processus, la chaîne de valeur du "thé de Ceylan" devrait devenir plus productive, plus inclusive et plus durable. 
 
Le thé de Ceylan bénéficiera d'une valeur ajoutée accrue sur les marchés internationaux grâce aux protections de la propriété intellectuelle et aux certifications nationales et internationales.
 
« L'AFD au Sri Lanka s'engage à soutenir des chaînes de valeur agricoles intégrées, durables et résilientes. L'industrie du thé contribue largement à la génération de revenus dans les zones rurales et constitue un moteur de la croissance économique. Nous sommes heureux d'accompagner le développement d'IGP et de certifications sur le thé de Ceylan qui seront cruciales pour protéger le savoir-faire agricole et industriel traditionnel tout en promouvant l'amélioration des conditions de vie et une meilleure gestion des ressources naturelles tout au long de la chaîne de valeur », a déclaré Reda Souirgi, Directeur d’agence de l'AFD au Sri Lanka.

Ramesh Pathirana, le ministre des Industries des plantations et de l'agriculture d'exportation, a déclaré qu'il s'agissait d'un événement capital dans les 150 ans d'histoire du thé de Ceylan. L'industrie du thé de Ceylan est actuellement stagnante, en raison notamment de l'expansion limitée du marché mondial et des problèmes socio-économiques des principaux pays importateurs, situés au Moyen-Orient. Toutefois, les recettes d'exportation du thé de Ceylan ont oscillé entre 1,3 et 1,5 milliard de dollars US au cours des cinq dernières années, ce qui, selon le ministre, représente un revenu non négligeable par rapport aux 12 milliards de dollars US de recettes d'exportation totales du pays. Par conséquent, de nouvelles voies doivent être créées pour tirer parti de la situation actuelle. A ce titre, une IG permettra de créer de la valeur et assurera la durabilité, l'inclusivité et la productivité de la filière. Une opportunité immense pour les deux millions de personnes impliquées, directement ou indirectement, dans l'industrie du thé au Sri Lanka, a conclu le ministre.
 
« Je suis très fier d'assister au lancement d'une coopération fructueuse entre le Cirad et le Sri Lanka Tea Board (SLTB) sur l'indication géographique protegée soutenue par l’AFD. La France a été pionnière dans la mise en place d'Indications Géographiques Protegées contribuant à créer une valeur ajoutée à ses produits de qualité et à préserver la réputation de la gastronomie française dans le monde. Je suis convaincu que la solide expérience du Cirad, en partenariat avec l'ONUDI et le SLTB, permettra une large approbation de l'Indication Géographique Protegée par toutes les parties prenantes, sur la base d'une qualité de produit de haut niveau, ainsi que de normes environnementales et sociales solides », a déclaré S.E. Eric Lavertu, Ambassadeur de la France au Sri Lanka.
 
Par ailleurs, M. Jayampathy Mollogoda, président du Sri Lanka Tea Board, a déclaré : « L'enregistrement du thé Ceylan au Sri Lanka ne donne pas automatiquement droit à l'enregistrement de l'IGP "thé de Ceylan" sur les marchés étrangers. Bien que la réputation du thé de Ceylan soit bien établie, il est nécessaire de prouver l'identification et la vérification de l'origine du "thé de Ceylan" par rapport à d'autres origines au moyen de recherches qualitatives et quantitatives. A cette fin, le Sri Lanka Tea Board a demandé l'aide de l'AFD pour financer le partenariat que nous souhaitons conclure et mettre en œuvre avec le Cirad, en tant que partenaire technique, afin de soutenir la création de valeur du thé de Ceylan par le développement d'indications géographiques et de certifications de qualité internationales. En conséquence, l'AFD, agence gouvernementale française, a accepté d'apporter une aide financière au Sri Lanka Tea Board par l'intermédiaire du Cirad, en tant que partenaire technique. Cet accord a pour objet de définir les termes et conditions régissant le partenariat entre le SLTB, l'agence (AFD) et le partenaire technique (Cirad). »