Vers une indication géographique du madd de Casamance

Science en action 12 mai 2022
La mise en place d’une indication géographique Madd de Casamance est le premier projet de la Facilité IG, une initiative lancée par le Cirad et l’AFD l’année dernière. Ce fruit sauvage sénégalais se consomme frais ou transformé. Il représente une ressource importante pour l’économie locale.
Une vendeuse de madd dans les rues de Dakar (Sénégal) © R. Belmin, Cirad
Une vendeuse de madd dans les rues de Dakar (Sénégal) © R. Belmin, Cirad

Une vendeuse de madd dans les rues de Dakar (Sénégal) © R. Belmin, Cirad

L’ONG Économie Territoires et Développement Services (ETDS) accompagne les acteurs de la filière madd depuis des années en Casamance. Pour cette raison, ETDS a obtenu un appui technique et financier de la Facilité IG pour développer l’indication géographique (IG) Madd de Casamance. Il s’agit du premier projet soutenu par le programme.

Le fruit madd sur l'arbre © R. Belmin, Cirad

© R. Belmin, Cirad

Financé sur trois ans, le projet s’organise autour de trois composantes pour permettre le développement de l’IG et la structuration de la filière :

  • Appuyer la gouvernance et la pérennité de l’Association pour la protection et la promotion de l’IG Madd de Casamance.
  • Soutenir le développement économique et la structuration de la filière madd par des activités de promotion et d’accès au marché, des innovations techniques et organisationnelles et la mise en place d’un système de gouvernance.
  • Faire de l’IG Madd de Casamance un outil de développement territorial durable, par la prise en compte des enjeux environnementaux et la mise en place d’une gestion collective de la ressource madd et de son habitat naturel.
Une vendeuse de madd présente un fruit dans les rues de Dakar, au Sénégal © R. Belmin, Cirad

© R. Belmin, Cirad

Le madd (Saba senegalensis) est un fruit sauvage emblématique de cette région culturelle et historique du sud du Sénégal. Il se développe sur des lianes enroulées autour des grands arbres des différents écosystèmes forestiers de la Casamance. Le madd se consomme frais ou transformé sous forme de jus, sirop ou conserve, et constitue une ressource importante pour l’économie locale.

Le second projet de la Facilité IG va démarrer. Il concerne l’indication géographique Agneau de Karoo en Afrique du Sud.

Facilité IG : premier fonds pour le soutien aux indications géographiques
Facilité IG est un programme de 4 ans qui soutient le développement des indications géographiques dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique.
Il a été lancé en 2021 par le Cirad, avec l’appui de l’AFD.
Les projets portent sur la mise en place d’IG, le développement de cadres juridiques, l’appui à des IG existantes ou encore l’identification de produits qui pourraient bénéficier d’une IG.
Facilité IG couvre des contextes très variés, y compris des pays où il n’existe aucun cadre de protection juridique des IG.