Abeille sur fleur de cédratier, Guadeloupe. D. Bazille © Cirad

Biodiversité

La biodiversité est constitutive de toute production agricole, mais les formes d’agriculture basées sur l’homogénéisation des pratiques et des paysages entraînent sa diminution et constituent souvent une menace pour les écosystèmes. Pour accompagner l’émergence de systèmes productifs, durables et résilients, la recherche agronomique, doit prendre en compte l’ensemble du vivant et des interactions entre communautés au sein des systèmes de production, des paysages ou à l’interface entre agrosystèmes et écosystèmes naturels.

Des recherches reconnues et confortées pour mieux appréhender les relations entre agriculture et biodiversité

Accompagner les sociétés rurales dans l’adaptation et la transformation des systèmes biologiques, techniques et sociaux pour en assurer la résilience implique de connaître les effets régulateurs de la biodiversité, mais aussi les perturbations qu’elle peut générer.

  • Comprendre le rôle de la biodiversité génétique et spécifique dans la régulation des systèmes agricoles incluant la compréhension et la régulation des pathosystèmes au sein des règnes animal et végétal.
  • Etudier et comprendre l’impact des transformations, perturbations, ruptures à différentes échelles d’espace et de temps qui modifient lentement ou brutalement la biodiversité.
  • Evaluer les effets de différents modes de gestion de la biodiversité dans les domaines biologiques, techniques et sociaux.
  • Mobiliser des espèces sauvages ou cultivées ou des assemblages d’espèces producteurs de services écosystémiques.
  • Mettre en place des collections et des systèmes d’information et de documentation de la biodiversité, des services qu’elle rend et des interactions qu’elle entretient.
  • Appuyer la décision sur l’élaboration et l’application des politiques de biodiversité et de la réglementation. Le Cirad se dote en particulier de compétences et d’outils, détaillés en dernière partie du document.

Des notions fortes sur le front de nos recherches : adaptation, diversification, synergies, régulation, résilience...

  • Adapter des espèces majeures aux évolutions climatiques, élargir la gamme des espèces cultivées et des variétés répondant à de nouveaux cahiers des charges, ainsi qu'identifier et valoriser des espèces végétales peu étudiées susceptibles de contribuer à une diversification des réponses aux changements globaux.
  • Comprendre et exploiter les interactions entre espèces et entre espèces et écosystèmes et combiner espèces végétales et/ou animales pour produire des synergies et optimiser la fourniture de services et mieux gérer les risques, les émergences ou les épidémies, leur impact et leur régulation.
  • Intégrer les productions, les savoirs locaux et les droits d’usage en matière de biodiversité pour accompagner les innovations et en faire des leviers de résilience et de développement.
  • Comprendre et proposer des systèmes de conservation ou de gestion durable des écosystèmes tropicaux naturels (systèmes forestiers, aires protégées, préservation des paysages contre la fragmentation…).
  • Comprendre et analyser les évolutions des compromis, des conflits, des controverses ou les systèmes de facilitations liés à la juxtaposition ou à la succession dans le temps des agrosystèmes et des écosystèmes naturels (land sparing vs land sharing) en développant des indicateurs et des systèmes d’information idoines.
  • Gérer des systèmes d’information et de documentation de la biodiversité et des collections pertinentes de ressources génétiques, ex situ et in situ.