Sauvegarder la biodiversité et les services écosystémiques essentiels à travers tous les secteurs et à toutes les échelles - GUARDEN

Le concept global qui sous-tend le projet GUARDEN est l'utilisation d'observations environnementales pour surveiller l'état et les tendances de la biodiversité et la fourniture de multiples services écosystémiques. GUARDEN exploitera les informations et les données des infrastructures de données européennes et internationales, en s’appuyant sur des approches issues de l’intelligence artificielle et des sciences participatives, afin de développer une série de méthodes et d'outils pour évaluer l'état et les tendances de la biodiversité et des services écosystémiques.

Vue synthétique des principaux objectifs dans lesquels les méthodes et outils GUARDEN seront développés © Cirad

Enjeux

Plusieurs cadres juridiques, stratégiques et plans d'action ont été mis en place par la communauté mondiale et européenne pour protéger la nature, restaurer les habitats et conserver les espèces. Cependant, l'un des principaux défis de la gouvernance de la biodiversité est la série de compromis qui émergent entre les secteurs et les échelles spatiales, par exemple entre les politiques de conservation et les programmes de développement économique ou encore dans l’adaptation des politiques régionales au niveau national ou local. La valeur de la biodiversité et des écosystèmes doit être prise en compte dans tous les secteurs économiques et domaines politiques, afin de répondre à l’ensemble des enjeux auxquels notre société doit faire face aujourd’hui. 

Il est donc nécessaire d'améliorer les capacités de prise de décision en matière de gestion et conservation, en vue d'une approche plus efficace et orientée vers l'utilisateur.

À cette fin, nous avons besoin :

  1. de nouvelles bases d'observations structurées des espèces ;
  2. d'indicateurs pertinents et de modèles prédictifs plus précis au niveau local pour mieux anticiper les impacts potentiels du changement global sur la biodiversité et les contributions de la nature à l'homme ;
  3. d'applications efficaces d'aide à la décision ;
  4. de structures de gouvernance qui rassemblent des groupes de parties prenantes complémentaires pour prendre des décisions et des mesures pour le bien collectif.

Descriptif

La mission principale de GUARDEN est de participer à la sauvegarde de la biodiversité et ses contributions aux personnes en les plaçant au premier plan de la politique et de la prise de décision.

Cet objectif sera atteint grâce au développement d'applications d'aide à la décision orientées vers l'utilisateur, et en s'appuyant sur des partenariats multipartites. Ces applications tiendront compte des objectifs et des priorités en matière de politique et de gestion au sein des cas d’études dans lesquelles elles seront expérimentées.

L’objectif sera d’établir un consensus pour combler les lacunes en matière de données, et d’incertitude dans les analyses qu’elles permettront.
Pour ce faire, GUARDEN utilisera une série de méthodes et d'outils faisant appel aux sciences participatives, à l'apprentissage profond, et à l'observation spatiale pour augmenter la quantité de données normalisées et géolocalisées sur la biodiversité, construire une nouvelle génération de modèles prédictifs d'indicateurs de l'état de la biodiversité et des écosystèmes sous de multiples pressions (humaines et climatiques), et proposer un ensemble d'indicateurs écologiques complémentaires susceptibles d'être incorporés dans la gestion et les politiques locales.

Résultats attendus

Les objectifs du projet GUARDEN sont :

  • de développer des partenariats multipartites pour améliorer la gouvernance du suivi de la biodiversité et des services écosystémiques ;
  • proposer de nouvelles méthodes ouvertes, évolutives sécurisées et interopérables pour quantifier et caractériser les changements dans la biodiversité et les services écosystémiques connexes, et quantifier les impacts des principaux facteurs directs de changement ;
  • fournir un ensemble d'outils informatiques sur mesure qui transforment les résultats scientifiques en connaissances exploitables, adaptées aux besoins des utilisateurs finaux ;
  • accélérer l'adoption de nouveaux outils d’aide à la décision permettant à une communauté élargie la mise en œuvre du Green Deal européen et de la stratégie en faveur de la biodiversité.
Vue synthétique des cas d’études dans lesquels les méthodes et outils GUARDEN seront développés © Cirad

Vue synthétique des cas d’études dans lesquels les méthodes et outils GUARDEN seront développés. 

Partenaires contractuels :
France :
- Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) ; 
- Parc national de Port-Cros (CBNM) ;
Espagne : 
- Agencia estatal consejo superior de investigaciones cientificas (CSIC) ;
- Area Metropolitana de Barcelona (AMB) ;
Grèce :
- Charokopeio Panepistimio (HUA);
- Institute of communication and computer systems (ICCS) ;
- Enveco Anonymi Etairia Prostasias Kai Diahirisis Perivallontos A.E. (ENV) ;
- Draxis Environmental SA.
Madagascar : 
- University of Antananarivo (UNTNR).
Pays-Bas : 
- Stichting Naturalis Biodiversity Center (NBC).
Belgique :
- Agentschap Plantentuin Meise (MBG). 
Chypre :
- Frederick University (FREDU) ;
- Ebos Technologies Limited ; 
- Ministry of Agriculture, rural development and environment of Cyprus (MOA).
Royaume-uni :
- Plymouth Marine Laboratory Limited (PML).