Abeille sur fleur de cédratier, Guadeloupe. D. Bazille © Cirad

Biodiversité

La biodiversité est constitutive de toute production agricole, mais les formes d’agriculture basées sur l’homogénéisation des pratiques et des paysages entraînent sa diminution et constituent souvent une menace pour les écosystèmes. Pour accompagner l’émergence de systèmes productifs, durables et résilients, la recherche agronomique, doit prendre en compte l’ensemble du vivant et des interactions entre communautés au sein des systèmes de production, des paysages ou à l’interface entre agrosystèmes et écosystèmes naturels.

Ces systèmes durables émergeront en prenant en compte les savoirs et les capacités d’innovation des producteurs, en étudiant, en documentant et en mobilisant la biodiversité à différents niveaux, en repensant l’organisation des systèmes de production agricole et des paysages.

Le Cirad, avec ses partenaires étudie les conditions dans lesquelles la conservation, la restauration, la mobilisation et l’exploitation de la biodiversité peuvent contribuer au recul de la pauvreté ainsi qu’à la sécurité et la sûreté alimentaires. Les objectifs généraux concernent les principaux points suivants :

  • valoriser les savoir-faire ou en proposer de nouveaux pour valoriser au mieux les ressources génétiques et les services fournis par la biodiversité ;
  • accompagner la restauration écologique de systèmes dégradés vers des systèmes plus diversifiés ;
  • intégrer la biodiversité dans les politiques de lutte contre les inégalités ;
  • soutenir les institutions collectives et les pratiques de gestion dont dépend la biodiversité.