Sélectionner des porte-greffes de caféiers et de cacaoyers adaptés à des systèmes de culture à bas niveaux d’intrants - BOLERO

L'objectif principal du projet BOLERO est de concevoir de nouvelles méthodes de sélection des porte-greffes en arboriculture tropicale, pour accroître la résilience des systèmes de polyculture et d'agroforesterie des petits producteurs de café et de cacao.
© B. Bertrand, Cirad
© B. Bertrand, Cirad

© B. Bertrand, Cirad

Enjeux

L'amélioration variétale est l'une des solutions éprouvées pour s'adapter au changement climatique. Cependant, en raison de leur long cycle de vie et de leur sensibilité à l'environnement, la sélection des cultures fruitières comme le café ou le cacao représente un défi de taille, et les sélectionneurs n'ont généralement pas la capacité de générer rapidement de nouveaux cultivars en réponse à une crise.

Descriptif

Les cultures d'arbres fruitiers, représentées par plus de 50 espèces cultivées sur plus de 100 millions d'hectares, sont fortement affectées par le changement climatique. Grâce au greffage, les porte-greffes peuvent conférer une tolérance accrue aux stress abiotiques et biotiques, offrant ainsi une solution précieuse pour accroître la production alimentaire.

Le projet BOLERO vise à :

  1. Développer des outils de phénotypage ;
  2. Les utiliser pour évaluer les caractéristiques de l'architecture du système racinaire du café et du cacao, y compris les plantes greffées, dans des conditions contrôlées et sur le terrain ;
  3. Décoder le microbiome des plants de café/cacao ;
  4. Utiliser ces ressources pour construire des modèles prédictifs des caractéristiques de l'architecture du système racinaire en termes de données génotypiques et de composition et d'abondance du microbiome afin d'accélérer la sélection des plants de café/cacao.

Ce recueil de données sera utilisé en combinaison avec un hub de données pour étudier la diversité génétique dans les cultures d'arbres fruitiers et l'utiliser pour disséquer la base génétique des traits de l'architecture du système racinaire et leur plasticité.

Ce projet proposera des stratégies de sélection rapides et peu coûteuses pour créer des porte-greffes, qui seront testés dans des systèmes de culture de café/cacao à faible niveau d'intrants.

Les performances agronomiques et la rentabilité des plants greffés seront évaluées au Vietnam.

BOLERO s'appuiera sur les connaissances de la grande communauté scientifique européenne, le soutien des instituts nationaux des pays tropicaux et l'expertise des industries pour mener une étude multidisciplinaire de sélection des porte-greffes avec le café comme modèle, le cacao comme preuve de concept, et proposer des outils et des techniques facilement transférables à toutes les cultures d'arbres fruitiers.

Ce projet développera et démontrera pour la première fois à grande échelle l'initiative des semences à source ouverte. BOLERO contribuera donc aux stratégies de la biodiversité et de la ferme à la fourchette, en ayant un impact significatif sur la façon dont les plantes cultivées sont sélectionnées et sur l'utilisation des biotes bénéfiques du sol et de la biodiversité, ce qui conduira à l'adaptation au changement climatique, aux intrants utilisés et à la séquestration du carbone dans le sol.

Les objectifs de BOLERO sont les suivants :

  • Comprendre les caractéristiques des racines ;
  • Renforcer les capacités de phénotypage des racines ;
  • Développer des stratégies de sélection avec des interactions plus efficaces ;
  • Utiliser et valoriser les ressources génétiques ;
  • Développer des cultures et des arbres plus tolérants.

Résultats attendus

  • Comprendre l'architecture du système racinaire du caféier et du cacaoyer, la biomasse racinaire et sa dynamique temporelle, ainsi que la traduction de l'architecture du système racinaire du stade de plantule au stade adulte.
  • Identifier les caractéristiques de l'architecture du système racinaire qui sont avantageuses pour la croissance de la plante, la tolérance à la sécheresse, les mécanismes de récupération des greffons, l'efficacité de l'utilisation de l'eau et de l'azote.
  • Identifier des gènes candidats pour la plasticité des caractéristiques de l'architecture du système racinaire aux stress abiotiques.
  • Déterminer l'importance du microbiote racinaire dans la culture du café et du cacao et la manière dont ces connaissances peuvent être incorporées dans la sélection future de cultures arboricoles optimisées par le microbiome.
Partenaires contractuels : University of Utrecht (UU-The Netherlands), Insitute of Science and Technology (IST-Austria), National University of Ireland Galway (NUIG-Ireland), University of Postdam (UP-Germany), Leibniz – Institut Fuer Planzengenetik und Kulturpflanzenforschung (IPK-Germany), Kobenhavns Universitet (UPCH-Denmark) , Fundacion Nicafrance (FNF-Nicaragua), Vien Khoa Hoc Ky Thuat Nong Lam Nghiep Tay Nguyen (WASI-Viëtnam), National Coffee Research Institute (NaCORI -Uganda), Koninklijke Douwe Egberts B.V. (JDE-The Netherlands), ILLYCAFFE S.P.A (ILLY-Italy), LUIGI LAVAZZA S.P.A. (LAVAZ-Italy), Univerzita Palckeho V Olomouci (PUO-Czechoslovakia), Nestle Research and Development Center (NESTL֤E-France), Agromillora Catalana S.A.U. (AGROM-Spain), Ecom Agroindustrial Corporation Limited (ECOM-Switzerland), Institute of Development Studies (IDS-United Kingdom).