Racines, tubercules et bananes à cuire : le choix des consommateurs africains

Science en action 29 août 2024
Débuté en 2018 dans le cadre d’un programme de la fondation Bill et Melinda Gates, le projet RTBfoods cherche à identifier et à mesurer les traits de qualité qui conditionnent l’adoption des nouvelles variétés de racines, tubercules et bananes à cuire dans différents pays d’Afrique. Au cœur de ces travaux : les besoins des consommateurs et des transformatrices. Découvrez en photos quelques-uns de ces produits alimentaires du quotidien en Afrique de l’Ouest, à base de banane plantain, patate douce, igname ou manioc.
Épluchage de manioc © D. Dufour, Cirad
Épluchage de manioc © D. Dufour, Cirad

Épluchage de manioc © D. Dufour, Cirad

Trop souvent, les programmes de sélection variétale s'arrêtent à des critères agronomiques. Est-ce que la plante résiste bien aux épisodes de sécheresse ? Est-ce que le rendement est amélioré ? Malheureusement, une bonne performance aux champs ne garantit pas la vente ni la consommation de ces nouvelles variétés une fois arrivées sur le marché. Une patate douce trop farineuse ou un manioc trop long à cuire seront boudés par les consommateurs. 

Le projet RTBfoods renverse les usages en allant demander aux consommateurs leurs préférences. Via des ateliers de dégustation ou par des enquêtes sur les modes de transformation des aliments, les populations participent à orienter la création des nouvelles variétés.

Racines, tubercules et bananes sont des produits largement consommés en Afrique de l'Ouest. La sélection variétale pour l'amélioration de ces cultures est encore récente.

Le futur de ces cultures est entre les mains des consommateurs, consommatrices et transformatrices africaines. Leur assiette, leur choix.

Crédit photos : Dominique Dufour, Cirad