Podcast | Sous les arbres, le café – Climat, cultiver les solutions (3/6)

Vient de sortir 16 juin 2023
En Amérique centrale, les caféiers grandissent dans l’ombre d’autres arbres. Ces systèmes de cultures appelés « agroforesterie » permettent une meilleure résilience face aux aléas climatiques. Dans ce troisième épisode de la nouvelle saison du podcast du Cirad, on vous invite à explorer le futur du café à travers les paysages agroforestiers du Nicaragua.
Plantation de café en agroforesterie au Nicaragua © B. Bertrand, Cirad
Plantation de café en agroforesterie au Nicaragua © B. Bertrand, Cirad

Plantation de café en agroforesterie au Nicaragua © B. Bertrand, Cirad

Intervenants :

  • Benoît Bertrand, sélectionneur et correspondant de la filière café au Cirad 
  • Edgardo Alpizar, directeur du programme « développement durable » des activités d’ECOM, une entreprise internationale de négoce de café, au Nicaragua

Le café est aujourd’hui principalement produit en monoculture et en plein soleil. Or, ces systèmes de culture sont particulièrement sensibles à l’augmentation des températures ou aux excès de pluie qui se multiplient. En Amérique centrale, région très touchée par les changements climatiques, les planteurs de caféiers s’adaptent grâce à l’agroforesterie. La présence des arbres entraîne une baisse de la température au champ, protège les sols, empêche l’excès d’eau et entretient la biodiversité.

Au Nicaragua en particulier, la hausse des températures et l’irrégularité de la pluviométrie ont rendu la monoculture du café quasi impossible. Depuis plusieurs années déjà, les exploitations associent d’autres arbres avec leurs caféiers. Si les bienfaits écologiques de l’agroforesterie sont évidents, le bât blesse au niveau de la performance économique de ces systèmes. Comment les rendre suffisamment productifs pour assurer la viabilité économique des fermes, et donc le bien-être des petits exploitants ?  

A travers le projet BREEDCAFS, financé par l’Union européenne, le Cirad et ses partenaires se sont attelés à développer des variétés Arabica adaptées à la culture sous ombrage, et à améliorer l’efficacité des systèmes agroforestiers. Epaulés notamment par ECOM, un important négociant de café au niveau international, les scientifiques espèrent désormais trouver des débouchés économiques suffisamment intéressants pour valoriser ces méthodes durables de production de café. 

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad

La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs, découvrez la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.