Diversité, adaptation et développement des plantes - UMR DIADE

Unité mixte de recherche Département Bios
Les enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain sont multiples, ils intègrent un nouveau contexte de changements environnementaux et sociétaux et prennent en compte la diversité d'espèces et d'histoires.
Phénotypage de 200 variétés de riz au Vietnam © P. Gantet
Phénotypage de 200 variétés de riz au Vietnam © P. Gantet

Phénotypage de 200 variétés de riz au Vietnam © P. Gantet

Les recherches menées par l’UMR Diade visent à produire des connaissances pour mettre en œuvre des stratégies appropriées de préservation des écosystèmes tropicaux et de valorisation de la biodiversité. Elles s’appuient sur des espèces tropicales (riz, caféier, Casuarina, palmiers, mil, igname, etc..) dont la conservation, la gestion et l’exploitation sont des enjeux pour le développement durable des communautés du Sud. Elles font appel à une grande diversité d’approches qui vont de la génétique des populations, la génomique fonctionnelle et structurale, jusqu’à l’analyse fonctionnelle de gènes candidats.

Les thématiques s’organisent autour de deux grands ensembles : la reproduction et la régulation du développement des plantes, pour acquérir des phénotypes nouveaux d’intérêt agronomique ; l’évolution de la diversité génétique et fonctionnelle, en relation avec les facteurs anthropiques et environnementaux.