Les filières agricoles au prisme du développement durable

Science en action 18 janvier 2023
Depuis 6 ans, le projet européen VCA4D évalue la durabilité de filières agricoles, car pour l’Union européenne, ces chaînes de valeur sont un levier capital de lutte contre la pauvreté. Plus de 40 études ont été réalisées sur un éventail de produits en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Une mine d’informations pour les décisionnaires et qui donne lieu à une conférence de deux jours les 18 et 19 janvier.
Les filières agricoles constituent un point d’entrée efficace pour les politiques de réduction de la pauvreté © R. Belmin, Cirad
Les filières agricoles constituent un point d’entrée efficace pour les politiques de réduction de la pauvreté © R. Belmin, Cirad

Les filières agricoles constituent un point d’entrée efficace pour les politiques de réduction de la pauvreté © R. Belmin, Cirad

Haricot vert au Kenya, aquaculture au Cambodge ou encore cacao en Équateur… Ces filières sont-elles inclusives, polluantes, créatrices d’emploi, bénéfiques ou néfastes pour la sécurité alimentaire des populations ? Depuis 2016, ces questions trouvent leur réponse grâce au projet VCA4D - Value Chain Analysis for Development.
Coordonné par le consortium européen Agrinatura et financé par l’Europe (DG Intpa), VCA4D produit des informations tangibles et factuelles sur les impacts et les performances de filières agricoles sur les trois dimensions du développement durable. Ces études répondent aux préoccupations des délégations européennes et des gouvernements des pays partenaires dans leurs processus de prise de décision.

Des indicateurs environnementaux, sociaux et économiques

À ce jour 44 études sont finalisées. Elles se basent sur une méthodologie associant des indicateurs quantitatifs et des données qualitatives. « Les conclusions rassemblent une gamme de propositions à destination des décisionnaires », explique Frédéric Lançon, chercheur au Cirad et directeur scientifique du projet pour le consortium Agrinatura.

Pour valoriser toutes ces informations, une base de connaissances est en cours de construction avec le bureau Basic. Autre évolution, des actions de renforcement des compétences sont initiées, tant au niveau de la réalisation de ces études par des experts nationaux qu’auprès des utilisateurs. Un jeu sérieux va aider les décideurs à mieux utiliser les résultats des études pour instruire le dialogue sur les politiques alimentaires, économiques.

Quelles leçons de toutes ces études ?

Durant deux jours, une conférence va faire le point sur les leçons à tirer de toutes ces études de filières ainsi que sur la meilleure façon de soutenir le dialogue politique. Plusieurs synthèses seront présentées sur des questions thématiques qui recoupent les études VCA4D comme le rôle des femmes dans les chaînes de valeur agricoles ou les liens entre structuration de filière, emploi et inclusion.
La conférence sera traduite en français et en espagnol. Une synthèse sera produite d’ici quelques semaines.

Pour l’Union européenne, les filières agricoles sont un point d’entrée pertinent pour l’intervention et la formulation de politiques de réduction de la pauvreté dans les zones rurales. Ces chaînes de valeur actionnent plusieurs niveaux du système productif d’un pays : revenus, emploi, développement rural, tout en étant étroitement liées à la sécurité alimentaire et aux questions environnementales et sanitaires.