Une indication géographique pour protéger les savoir-faire fromagers au Bénin

Science en action 11 septembre 2023
Le Wagashi Gassirè est un fromage frais produit à partir du lait de vaches de races locales du Bénin. Issu du savoir-faire des femmes peuhles dans le nord du pays, il est très apprécié dans toute l’Afrique de l’Ouest. Face aux menaces d’usurpation, la mise en place d’une indication géographique permettrait de protéger et de valoriser l’authentique Wagashi Gassirè du Bénin. Une nouvelle page de l’histoire de ce fromage rouge s’écrit grâce à l’appui de la Facilité IG, une initiative du Cirad et de l’Agence française de développement.
Vente de fromage Wagashi Gassirè dans le nord du Bénin © ACED
Vente de fromage Wagashi Gassirè dans le nord du Bénin © ACED

Vente de fromage Wagashi Gassirè dans le nord du Bénin © ACED

Pour stabiliser le lait de leurs vaches lors du transport jusqu’à la maison, les femmes de la région de Borgou-Alibori, au nord du Bénin, auraient remarqué que l’ajout de feuilles de pommier de Sodome (Calotropis procera) accélérerait la coagulation du lait. Les fromagères ont repris ce procédé pour obtenir le caillé du lait du Wagashi Gassirè. Aujourd’hui, ce fromage constitue la principale, voire la seule source de revenus pour ces femmes peuhles.

Valoriser des savoir-faire authentiques

La typicité du Wagashi Gassirè est étroitement liée avec la région du Borgou-Alibori au travers de la combinaison de facteurs naturels (climat, végétation), culturels et humains (élevage extensif, races de vaches locales, alimentation sur des parcours herbagés, savoir-faire fromagers).

Ce fromage frais est l’un des produits du terroir les plus prisés du pays. Au regard de la forte demande, de plus en plus de nouveaux acteurs utilisent le nom de Wagashi Gassirè pour commercialiser un fromage de moindre qualité.
Afin de protéger et de valoriser l’authenticité de ce produit, la Facilité IG a récemment lancé un projet visant la mise en place d’une indication géographique « Wagashi Gassirè ». Il est piloté par le Centre d’actions pour l’environnement et le développement durable (ACED) avec l’appui technique du Gret et du Cirad.
« La mise en place de cette indication géographique devrait apporter plusieurs bénéfices pour les productrices de ce fromage comme un monopole de marché et une augmentation des revenus », assure Dramane Guetido, Coordonnateur de l’Association nationale des organisations professionnelles des éleveurs de ruminants (ANOPER).

Une indication géographique au plus proche des acteurs de terrain

L’authentique fromage Wagashi Gassirè du Bénin © ACED

© ACED

Le projet a démarré par une phase d’identification de tous les acteurs de la filière lait, de la production jusqu’à la valorisation des produits locaux. Ces acteurs ont été informés et sensibilisés au concept d’indication géographique. Pour Laurenda Todome, directrice des opérations à ACED « l’indication géographique servira à identifier le Wagashi Gassirè authentique sur le marché et à garantir aux consommateurs l’origine du fromage qu’ils achètent. Pour les acteurs de la filière “Wagashi Gassirè”, l’IG représente le couronnement des efforts consentis ces dernières années pour améliorer et préserver la qualité de ce produit du terroir ».

Dans un second temps, les activités du projet vont faciliter la caractérisation du Wagashi Gassirè et l’identification de marchés (nationaux ou régionaux) porteurs pour ce produit. Des dispositifs de contrôle de traçabilité vont également être mis en place.

 

Atelier de consultation et de lancement du projet IG « Wagashi Gassirè » © ACED

Atelier de consultation et de lancement du projet IG « Wagashi Gassirè » © ACED

La Facilité IG : le premier fonds pour le soutien aux indications géographiques
La Facilité IG est un programme de six ans qui soutient le développement des indications géographiques dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique. Il a été lancé en 2021 par le Cirad, avec l’appui de l’AFD.
Les projets portent sur l’identification de produits qui pourraient bénéficier d’une IG, sur le développement de cadres juridiques, la mise en place de nouvelles IG ou l’appui à des IG existantes La Facilité IG intervient dans des contextes variés, y compris dans des pays où il n’existe aucun cadre de protection juridique des IG.