Activer la transformation durable et inclusive de nos systèmes alimentaires

Vient de sortir 30 mars 2022
Le Cirad co-signe un guide sur l’analyse des systèmes alimentaires, avec l’Union européenne et la FAO. Cette méthodologie, mise au point par les scientifiques du Cirad, a été utilisée pour évaluer les systèmes alimentaires dans 54 pays. Ces diagnostics ont été réalisés dans le cadre du projet Food System Assessement.
Une mangue © R. Belmin, Cirad
Une mangue © R. Belmin, Cirad

© R. Belmin, Cirad

Les systèmes alimentaires sont directement liés à la réalisation de l’ensemble des objectifs de développement durable (ODD). L’impératif - et le défi - pour les systèmes alimentaires n’est pas seulement d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s'agit aussi de préserver les ressources naturelles et la biodiversitéde contribuer à une croissance inclusive en fournissant des emplois et des moyens de subsistance et de contribuer à l’équité entre les acteurs et à un développement territorial équilibré.

Une méthodologie mise au point par des expertes du Cirad a été employée dans l’évaluation de plus de 50 systèmes alimentaires dans le cadre du projet FSA (Food System Assessment - évaluation des systèmes alimentaires). Cette initiative conjointe de l’Union européenne, de la FAO et du Cirad vise à déterminer les grands enjeux et les solutions possibles pour une transformation durable et inclusive de ces systèmes.

L'évaluation des systèmes alimentaires a été lancée dans huit pays pilotes (Bhoutan, Burkina Faso, Colombie, Madagascar, Malawi, Népal, République dominicaine et Sénégal) et s'élargit à plus de 50 pays.

 L'évaluation des systèmes alimentaires a été lancée dans huit pays pilotes (Bhoutan, Burkina Faso, Colombie, Madagascar, Malawi, Népal, République dominicaine et Sénégal) et s'élargit à plus de 50 pays.

Ces évaluations sont basées sur une approche systémique qui prend en considération le système alimentaire dans son ensemble. Elles examinent les nombreuses interactions entre les différentes composantes du système : les moteurs de changements, les acteurs et leurs activités, et les impacts générés.

Les analyses menées dans chaque pays mettent en évidence les questions primordiales relatives à la durabilité des systèmes. Les dialogues multi-acteurs initiés pour construire ces analyses et les résultats des travaux pourront à terme contribuer à la définition de nouvelles politiques et d'investissements innovants pour une transformation plus durable et inclusive des systèmes alimentaires.