Africa-Europe Week | Le Cirad s’illustre par ses partenariats en Afrique

Événement 14 février 2022
Le Cirad participe à l’Africa-Europe Week organisée durant toute la semaine du 14 février 2022, en parallèle du 6e sommet de l’Union africaine et de l’Union européenne. Objectif : valoriser et renforcer les partenariats avec l’Afrique, en particulier dans le domaine des chaînes de valeur.
Africa-Europe Week © Commission européenne
Africa-Europe Week © Commission européenne

© Commission européenne

Le 6e sommet de l’Union africaine et de l’Union européenne est organisé à Bruxelles les 17 et 18 février 2022. Dans la perspective du sommet, durant toute la semaine, du 14 au 18 février se déroule une série d’événements destinés à rassembler les parties prenantes des deux continents et renforcer les partenariats.

Le Cirad s’y implique à travers trois événements :

Construire des chaînes de valeur plus solides pour une croissance durable et des emplois de qualité

Du 14 au 18 février 2022, dans le cadre du Europe-Africa Business Forum (EABF)

Le Cirad est engagé dans le développement de chaînes de valeur durables pour le secteur agroalimentaire en Afrique. Avec ses partenaires, le Cirad co-construit des connaissances et des solutions pour des systèmes agricoles résilients et durables.

Avec Cirad'Innov®, le Cirad propose des solutions technologiques pour transformer les résultats de la recherche en innovations par le déploiement et la mise à l'échelle des solutions.

Retrouver le Cirad au Business Forum 2022

How can the FNSSA and the CCSE Partnerships contribute to building stronger value chains for sustainable growth and jobs in Africa and in the EU

Le 15 février 2022 – 13:30-15:30 CET

Une session organisée par les projets LEAP4FNSSA, dont le Cirad est partenaire, et LEAP-RE.

En savoir plus

Lire aussi sur le projet LEAP4FNSSA

Reflections on a common research and innovation agenda for agroecological transitions of agri-food systems under AU/EU policy frameworks

Le 17 février 2022 – 09:00 CET

Une session organisée par DeSIRA-LIFT, la DG INTPA de la Commission européenne, le Fara et Agrinatura dont le Cirad est membre.

Les débats aborderont notamment les enjeux du Pacte vert de l’Union européenne, incluant la stratégie Farm-to-fork, ainsi que les actions de recherche et innovation dans les partenariats Afrique-Europe en faveur des transitions agroécologiques.

En savoir plus

Lire aussi Viability : les clés d’une transition agroécologique en Afrique

 

Le Cirad en Afrique

L’établissement dispose d’une expertise scientifique reconnue en Afrique. Il contribue ainsi aux enjeux liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la transition agroécologique face aux changements globaux, l’amélioration des systèmes agrosylvopastoraux, la gestion durable de l’eau, des forêts et de la biodiversité, et la santé animale.

Le Cirad est impliqué dans plus de 150 projets sur le continent, parmi lesquels 22 sont des projets DeSIRA, dont 13 qu’il coordonne.

Lire aussi Expertise | Le Cirad coordonne treize projets issus du programme européen DeSIRA pour des agricultures résilientes

La formation constitue le second enjeu fondamental pour le Cirad en Afrique, notamment subsaharienne. Dans cette région, ce sont 300 millions de jeunes hommes et femmes, majoritairement issus du monde rural, qui arriveront sur le marché du travail chaque décennie jusqu’en 2050.

Lire aussi sur Le projet Faba - Formation Agricole pour la Banane plantain en Afrique

 

Chiffres clés

100 expatriés

+ de 100 doctorants encadrés en Afrique

 

6 directions régionales

  • Afrique de l’Ouest forêt et zone humide (Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin, Togo, Sierra Leone et Nigeria)
  • Afrique de l’Ouest savane et zone sèche (Sénégal et zone sahélienne – Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) ;
  • Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo) ;
  • Afrique orientale (Kenya, Éthiopie, Ouganda, Tanzanie) ;
  • Afrique australe et Madagascar (Madagascar, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Afrique du Sud) ;
  • Méditerranée et Moyen-Orient (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Espagne, Portugal)

13 dispositifs en partenariat en Afrique/Océan indien.