Nordeste brésilien : vers des trajectoires de développement résilientes au changement climatique

Science en action 23 février 2021
Le Cirad accompagnera les politiques publiques du Nordeste brésilien pour améliorer la gestion de l’eau, la production agricole et la sobriété énergétique. Ce programme démarre aujourd’hui avec la signature officielle du projet Sertões. A travers une approche territoriale et une concertation très large des acteurs de l’Etat Ceará, le projet devrait déboucher sur l’identification de trajectoires de développement agricole sobre en carbone, inscrites dans une perspective de transition agroécologique.
Un agriculteur du Ceará montre ses cultures irriguées au goutte à goutte, Brésil © J.Burte, Cirad
Un agriculteur du Ceará montre ses cultures irriguées au goutte à goutte, Brésil © J.Burte, Cirad

Un agriculteur du Ceará montre ses cultures irriguées au goutte à goutte, Brésil © J.Burte, Cirad

Transport de l'eau à dos d'âne au Cearà, Brésil © J. Burte, Cirad

Transport de l'eau à dos d'âne au Cearà, Brésil © J. Burte, Cirad

Le Nordeste est la région du Brésil la plus déshéritée et la plus sensible au changement climatique. Dans l’état du Ceará, même une saison des pluies marquée comme en 2019 ne permet pas une amélioration de la production ou de l’approvisionnement en eau. C’est dans cette zone semi-aride que démarre aujourd’hui un projet de recherche-action coordonné par le Cirad : Sertões*. Son atout est l'intérêt et l'implication des décisionnaires de l'état dans les actions du projet.

Le fruit de 20 ans de partenariat

« Ce projet est le fruit d’une intense réflexion et d’un partenariat avec le Cirad de près de 20 ans. »

Eduardo Martins
Président du FUNCEME

Sertões est soutenu financièrement par l’AFD, porté par le Cirad et mené en partenariat étroit avec la Fondation de météorologie et ressources hydriques de l’état du Ceará (FUNCEME) pour une durée de trois ans.
Pour Eduardo Martins, président du FUNCEME, « ce projet est le fruit d’une intense réflexion et d’un partenariat avec le Cirad de près de 20 ans. Il nous faut aujourd’hui changer le paradigme de l’action publique : sortir d’une vision sectorielle vers des approches territoriales intégrant les secteurs de l’eau, de l’agriculture et de l’énergie. Je remercie le Cirad pour son appui dans cette réflexion conjointe de recherche pour des trajectoires de développement durable.  »

Une ambitieuse démarche de concertation…

Stockage d'eau domestique, Ceara, Brésil © J. Burte, Cirad

Stockage d'eau domestique, Ceara, Brésil © J. Burte, Cirad

Les scientifiques du Cirad vont orchestrer une démarche de concertation d’envergure entre de nombreux acteurs, des agriculteurs aux gouverneurs. Cette concertation concerne des sujets interconnectés comme les bassins versants, les systèmes hydrologiques et la production agricole.
Ces échanges des points de vue sur l’usage du territoire et de ses ressources ont deux objectifs : identifier les leviers d’une transition agroécologique et co-construire de nouveaux modes de gouvernance locale de l’eau et des zones rurales.

… pour des résultats de trois ordres

  • Analyser les impacts du changement climatique et les effets des politiques publiques sur le nexus eau/agriculture/énergie
  • Identifier des trajectoires de développement agricole avec des pratiques moins émettrices, dans une perspective de transition agroécologique
  • Renforcer les compétences des institutions du secteur hydrique pour développer des instruments et des voies de développement inclusives à faibles émissions

Diagnostic, prospective et actions pilotes

Les activités du projet Sertões sont structurées en trois phases :

  • Diagnostics passé/présent : évolutions hydroclimatiques et agricoles ; politiques publiques et instruments et actions incitatives connexes ; réseaux d’acteurs et porteurs d’enjeux.
  • Prospective, scénarisation et analyse de trajectoires résilientes avec atténuation des empreintes du nexus carbone/eau/énergie.
  • Mise en place d’actions pilotes de gouvernance de l’eau et de systèmes d’information territoriaux pour un développement durable.
Cultures irriguées avec un système de goutte à goutte, Ceara, Brésil © J. Burte, Cirad

Cultures irriguées avec un système de goutte à goutte, Ceara, Brésil © J. Burte, Cirad

Le projet est adossé à un fort dispositif de renforcement de compétences des agents des institutions de l’eau au Ceará. Un système de suivi-évaluation permettra d’éclairer la prise de décision pour la définition de politiques publiques et de programmes d’investissements dans la région au service d’une planification sobre en carbone et résiliente.

Les résultats de cette coopération seront présentés par l'AFD sur la plateforme 2050 Pathways. Cette initiative multipartite avait été lancée lors de la COP 22 pour appuyer les pays cherchant à développer des trajectoires à long terme, neutres en carbone, résilientes au changement climatique et compatibles avec un développement durable.

* SustentabilidadE e Resiliência hídrica e Territorial nos sertÕES nordestinos - Durabilité et résilience hydrique et territoriale dans les Sertões du Nordeste.