Gestion de l'eau, acteurs et usages

UMR Département ES
L'eau est une ressource naturelle vitale, centrale dans le fonctionnement des écosystèmes naturels ou cultivés, qui a suscité des aménagements, des usages et des formes d'organisation variables selon les contextes. Aujourd'hui, la compétition autour des ressources en eau, dans un contexte d'incertitude climatique et de mutation des politiques publiques, constitue un nouvel enjeu pour la recherche.
Açudes dans le nordeste du Brésil © M. Küper, Cirad
Açudes dans le nordeste du Brésil © M. Küper, Cirad

Açudes dans le nordeste du Brésil © M. Küper, Cirad

Les travaux de l'UMR G-Eau ont pour objectifs :

  • de mieux connaître le fonctionnement des hydrosystèmes aménagés et les dynamiques sociales en jeu,
  • de proposer des méthodes et des outils de gestion de l'eau à différentes échelles (bassin-versant, périmètre, exploitation, parcelle),
  • d'élaborer des systèmes de culture irrigués moins sensibles aux aléas, limitant les risques environnementaux et offrant une meilleure valorisation de l'eau.

Ils visent aussi une meilleure coordination des politiques d'aménagement du territoire et de gestion de l'eau, dans un contexte d'usages multiples et de pluralité des acteurs. Les solutions proposées doivent être socialement et économiquement acceptables pour les exploitants, et répondre à la question plus générale de la résilience des territoires.