Le Cirad très investi dans le plan d’action entre la France et le CGIAR

Institutionnel 16 février 2021
La France et le système CGIAR ont signé le 4 février 2021 un plan d’action ambitieux. Objectif : renforcer leur relation partenariale, institutionnelle et scientifique au service de la recherche pour le développement agricole et rural au sud. Le Cirad, opérateur de recherche du gouvernement français en agronomie pour le développement, sera fortement impliqué sur les trois thèmes concernés : agroécologie, nutrition et systèmes alimentaires, agriculture et changement climatique

DR

Dans le contexte exacerbé du changement climatique, la France et le système CGIAR partagent les mêmes enjeux globaux :

  • réduction de la pauvreté et des inégalités liées au genre,
  • lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition,
  • préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

Le 4 février 2021, la France et le CGIAR Organization system se sont officiellement engagés à renforcer leur collaboration à travers d’un plan d’action, au service de ces enjeux.
Trois volets constituent ce plan d’action : le montage de projets partenariaux ambitieux ; la diplomatie d’influence aux échelles internationales et européenes et l’appui au financement et à la mise en œuvre de ces projets.

Le Cirad sera particulièrement impliqué dans le montage des projets partenariaux . Ce volet s’adosse en effet à la déclaration de coopération et de renforcement des collaborations scientifiques que les établissements français, dont le Cirad, ont précédemment signée en 2019 avec le système CGIAR.

La déclaration définit trois thématiques majeures de collaborations :

  • agroécologie ,
  • agriculture et changement climatique,
  • nutrition et systèmes alimentaires durables

« Le Cirad et le système CGIAR partagent une très longue histoire commune, a souligné Michel Eddi, dans le cadre de l’événement organisé pour la signature du plan d’action. Il est la deuxième institution au monde à co-signer des articles scientifiques avec les équipes du CGIAR. »

« Depuis une quarantaine d’années, le Cirad positionne entre quinze et trente de ses scientifiques dans les centres du CGIAR, a-t-il précisé. Plusieurs scientifiques du CGIAR ont également rejoint des dispositifs d’enseignement et de recherche en partenariat, mis à place dans le monde à l’initiative du Cirad. »

Le Cirad est également un expert reconnu dans le montage de projets d’envergure. L’établissement coordonne notamment treize projets issus du programme européen DeSIRA pour des agricultures résilientes face au changement climatique, et ce pour un budget total de 60 millions d’euros.

Les trois thèmes définissant les priorités de collaboration dans le cadre du plan d’action font partie des orientations de stratégie scientifique majeures du Cirad. Le Cirad apporte d’ores et déjà une contribution d'envergure sur le thème des transitions agroécologiques que la France et le système CGIAR ont mis en chantier dès 2018. Depuis 2020, le Cirad et le programme FTA (Forêts, Arbres et Agroforesterie) du CGIAR coordonnent une nouvelle plateforme de partenariat (TPP) pour la transformation des systèmes agricoles et alimentaires par l’agroécologie.

La plateforme TPP, dont le comité de pilotage est en voie d’installation, doit construire un portefeuille de projets ambitieux sur la transition agroécologique. Il s’agira également de nourrir l’interface science-politique dans le cadre d’un modèle de partenariat ouvert et inclusif, avec les systèmes nationaux de recherche agronomique.

Sur l’axe nutrition et systèmes alimentaires, le Cirad a , en collaboration avec le programme de recherche du CGIAR Agriculture pour la Nutrition et la Santé (A4HN), lancé ou renforcé trois études sur :

  1. le potentiel nutritionnel et économique des fruits, légumes et légumineuses traditionnels dans cinq pays africains (Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, Kenya et Éthiopie avec l’Alliance Bioversity-CIAT ;
  2. le comportement des consommateurs et consommatrices en lien avec leur environnement alimentaire au Vietnam, Nigeria et Kenya avec l’Alliance Bioversity-CIAT ;
  3. la restauration institutionnelle (cantine) chez les urbains pauvres au Sénégal, au Ghana, en Éthiopie, au Cambodge et au Bangladesh, en collaboration avec l’IFPRI.

Enfin, sur le thème du changement climatique, le Cirad est partenaire d’une initiative visant, en Afrique du Nord et de l'Ouest, à accroître la résilience des systèmes agrosylvopastoraux limités en eau, par le biais d'outils digitaux d’aide à la décision. En cours de montage, l’initiative est pilotée par l’IRD pour la France, aux côtés de l’Icarda, l’Icrisat, le CIAT/Bioversity et le CIMMYT.
Elle permettra de :

  • co-construire des systèmes de décisions multiacteurs et transdisciplinaires autour du thème de l'eau et de son utilisation ;
  • choisir par simulation des combinaisons de variétés améliorées avec les pratiques agronomiques, la diversification des systèmes agricoles et la gestion de l'eau de surface et de profondeur.