Quinze villes africaines se lancent dans une collaboration inédite pour transformer leurs systèmes alimentaires

Science en action 24 juillet 2023
Alors que le sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires +2 | Bilan s’ouvre aujourd’hui, des villes africaines s’organisent pour tracer une nouvelle voie pour la recherche sur les systèmes alimentaires en Afrique. Une rencontre à Kisumu au Kenya en juin dernier a lancé une collaboration inédite, en matière de partage d’expérience et de gouvernance des systèmes alimentaires urbains à travers le continent, dans le cadre du projet AfriFOODlinks.
Marché de Thiès au Sénégal © R. Belmin, Cirad
Marché de Thiès au Sénégal © R. Belmin, Cirad

Marché de Thiès au Sénégal © R. Belmin, Cirad

L'Afrique connaît actuellement une immense transition, avec une croissance rapide de sa population urbaine. D'environ 200 millions (31 % de la population totale de l'Afrique) en 1990, elle est passée à 548 millions (43 %) en 2018 et devrait atteindre 1 489 millions (59 %) d'ici à 2050. Cette tendance à l'urbanisation place les villes et leurs gouvernements au cœur des efforts déployés pour lutter contre les niveaux élevés d'insécurité alimentaire, de pauvreté et de malnutrition. 

Au cours des quatre prochaines années, le projet AfriFOODlinks vise à établir des liens avec au moins 65 villes et à avoir un impact significatif sur elles, en jetant les bases d'une collaboration continue et d'un partage des connaissances entre les villes d'Afrique et d'Europe.

Réunissant plus de 26 partenaires d'Afrique et d'Europe, ce projet de quatre ans est financé par l'Union européenne et coordonné par ICLEI Africa, en collaboration avec huit autres partenaires*dont le Cirad.

"L'avenir de l'Afrique est urbain, et nous devons réfléchir de manière critique à la manière de nourrir nos populations croissantes. Nous devons prendre en compte l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire et les liens entre les zones urbaines et rurales", a déclaré le professeur Anyang' Nyong'o, gouverneur de Kisumu, dans son discours d'ouverture de la rencontre des membres du projet AfriFOODlinks.

"Les collectivités locales ont un rôle clé à jouer dans la promotion de la durabilité mondiale, a insisté Kobie Brand, Directeur régional d'ICLEI Afrique. ”Notre institution est ravie de coordonner un projet aussi ambitieux, qui vise à renforcer les gouvernements locaux, leurs partenaires et leurs citoyens en changeant la façon dont nous faisons de la recherche, prenons des décisions, et les ressources des entreprises et le développement des infrastructures".

Façonner des systèmes alimentaires urbains durables

Les ressources et le renforcement des capacités des fonctionnaires municipaux et des gouvernements locaux sont un aspect essentiel de la transformation des systèmes alimentaires urbains. AfriFOODlinks encouragera une gouvernance multi-acteurs inclusive, en dotant les fonctionnaires des outils nécessaires pour façonner efficacement leurs systèmes alimentaires.

Selon Paul Currie, directeur associé des systèmes urbains à ICLEI Afrique, "les villes apprennent mieux les unes des autres et, en incorporant les connaissances locales dans l'élaboration des politiques, le projet vise à donner aux citoyens et aux fonctionnaires municipaux les moyens de prendre des mesures plus efficaces dans leurs villes".

Le projet vise à faciliter la collaboration et le co-apprentissage entre les villes, en reconnaissant qu'il n'existe pas de solution unique pour relever les défis auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires urbains. En partageant les connaissances et en développant des solutions adaptées au contexte, AfriFOODlinks cherche à renforcer la résilience des systèmes alimentaires et à améliorer l'accès à des aliments de qualité.

Dans le cadre de ses efforts, AfriFOODlinks met en place un référentiel de connaissances centralisé et alimenté de manière participative pour les ressources clés sur les systèmes alimentaires urbains. 

Soutenir les petites entreprises et la jeunesse

La réunion de Kisumu a également vu l’émergence d’un plan d'action audacieux qui comprend un soutien aux petites entreprises et à la jeunesse. Dans le cadre de ce plan d'action, les villes et leurs partenaires accéléreront la croissance d'entreprises agroalimentaires innovantes, dirigées par des femmes et des jeunes. Elles lanceront un programme d'ambassadeurs de la jeunesse pour leur donner des moyens d'agir en les mettant en relation avec les décideurs municipaux.

Les systèmes alimentaires urbains ont besoin d'une transformation inédite. AfriFOODlinks engage cette transition de manière créative dans le but d’entraîner des changements dans plus de 65 villes. 

Parmi ces villes, cinq sont européennes - Bruges (Belgique), Lisbonne (Portugal), Milan (Italie) et Montpellier (France) - en plus des quinze villes africaines, dont cinq expérimenteront des changements : Le Cap (Afrique du Sud) Kisumu (Kenya), Mbale (Ouganda), Ouagadougou (Burkina Faso) et Tunis (Tunisie).

AfriFOODlinks est l'une des plus importantes subventions Horizon Europe attribuée à un consortium dirigé par des institutions africaines. Ce leadership de la recherche africaine marque une étape importante dans la souveraineté de l'Afrique en matière de connaissances. www.afrifoodlinks.org 

Le projet sera présenté par son organisation coordinatrice, ICLEI Africa, lors d'un side-event du sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires +2 | Bilan, le lundi 24 juillet de 18h à 19h. Inscription en ligne