Soutenir la diversité des systèmes d’approvisionnement alimentaire dans les villes du Sud

Résultats & impact 24 février 2023
Petites et moyennes entreprises, agriculteurs, grossistes et détaillants sur les marchés ou dans les rues, supermarchés ou encore vente en ligne : l’approvisionnement alimentaire dans les villes du Sud est extrêmement varié. Les productions et ventes de petite échelle s’avèrent notamment cruciales dans l’accès aux aliments pour les plus pauvres. Organisés et efficaces malgré les contraintes logistiques, ces systèmes dits « informels » souffrent cependant d’un manque d’investissements financiers et politiques important. Un frein qu’il faudra lever, si les villes du Sud souhaitent assurer la sécurité alimentaire pour tous.
Vendeuse de fruits et légumes sur un marché aux produits frais à Jakarta en Indonésie © A. Rival, Cirad
Vendeuse de fruits et légumes sur un marché aux produits frais à Jakarta en Indonésie © A. Rival, Cirad

Vendeuse de fruits et légumes sur un marché aux produits frais à Jakarta en Indonésie © A. Rival, Cirad

« L’approvisionnement alimentaire dans les villes du Sud est beaucoup plus organisé et efficace qu’on ne le dépeint souvent. On a tendance à noircir le tableau, notamment à cause de l’urbanisation croissante. Il existe pourtant très peu de travaux qui décortiquent vraiment les systèmes alimentaires urbains au Sud. Lorsqu’on se penche réellement sur le sujet, on observe au contraire une très bonne adaptabilité et une grande force d’innovation. »

Paule Moustier est spécialiste de l’alimentation des villes au Cirad et première auteure d’un nouvel article dans Global Food Security, portant sur la diversité des systèmes d’approvisionnement alimentaires dans les villes du Sud. Selon elle, cette diversité est la clé de voute de leur résilience.

« Les villes du Sud font face à de grosses contraintes, principalement logistiques ou en termes de faible pouvoir d’achat des consommateurs, précise la chercheuse. Pour y faire face, de nombreuses politiques publiques soutiennent des modèles d’approvisionnement centralisateurs et à forte teneur en capital, via notamment les supermarchés. Selon nous, c’est une erreur : c’est la complémentarité entre plusieurs systèmes d’approvisionnement qui assure la résilience du système global. »

Miser sur les petites entreprises et les organisations de producteurs

Les scientifiques décortiquent dans l’article les six types de systèmes d’approvisionnement existants en milieu urbain au Sud. Parmi ces six modèles, on retrouve celui des supermarchés, du digital, des petites et moyennes entreprises, ou encore des chaînes de producteurs, collecteurs, grossistes, transformateurs jusqu’aux détaillants dont la vente des produits s’effectue sur les marchés ou dans la rue.

Les ventes de rue, sur les marchés, ou les petites et moyennes entreprises sont parfois qualifiées de systèmes « informels ». Ils sont pourtant taxés et organisés. Malgré leur caractère très concurrentiel, notamment au niveau des prix, ces systèmes souffrent d’un manque d’investissement politique criant.

L’étude recommande aux acteurs publics de revoir leur position vis-à-vis de ce manque d’accompagnement :  plutôt que de centrer l’action publique sur un ou deux types de systèmes « formels », comme les supermarchés ou le digital, il conviendrait de mieux répartir les investissements pour assurer un accès à des produits de qualité et bon marché pour tous.

« Cela passe par une rénovation des marchés par exemple, mais une rénovation pensée pour répondre aux besoins des commerçants et des consommateurs, détaille Paule Moustier. Trop souvent, les nouvelles infrastructures sont coûteuses et éloignés des centres urbains. Les emplacements locatifs de ces nouveaux marchés sont trop chers pour les commerçants et les coûts de transport découragent les acheteurs. On pourrait imaginer une rénovation à moindre coût, moins ambitieuse mais plus adaptée aux contraintes des opérateurs. »

Tout au long de l’article, les scientifiques développent six grandes orientations pour de nouvelles politiques publiques plus adaptées : infrastructures, régulations, ressources aux petites et moyennes entreprises, éducation, capacités institutionnelles et recherche.

 

Référence

Paule Moustier, Michelle Holdsworth, Dao The Anh, Pape Abdoulaye Seck, Henk Renting, Patrick Caron, Nicolas Bricas. 2023. The diverse and complementary components of urban food systems in the global South: Characterization and policy implications. Global Food Security