Il y a trente ans, l’agroécologie ne figurait pas parmi les termes récurrents des rapports annuels du Cirad. Depuis devenue une des thématiques scientifiques stratégiques de l’établissement, les transitions agroécologiques orientent les projets de recherche vers une agriculture plus résiliente. Dans la même veine, l’approche "Une seule santé" (One Health) est aujourd’hui incontournable pour penser les systèmes alimentaires de demain.
En quatre décennies, la recherche agricole a connu de nombreuses évolutions. Alors qu’il comptait trois disciplines principales de recherche à l’origine (agronomie, foresterie, sciences de l’élevage et vétérinaires), le Cirad en abrite aujourd’hui plus de quarante. Les orientations de recherche ont évolué, les méthodes aussi, résolument plus participatives et inclusives aujourd’hui.
Plus que jamais, nous sommes d’avis qu’il n’est point de salut sans partenariats équitables et forts.
Élisabeth Claverie de Saint Martin
Présidente-directrice générale du Cirad
Le Cirad a noué de nombreux partenariats, un capital unique de relations, de connaissances et d’expertise. Ces collaborations anciennes ne cessent cependant de se renouveler en faveur de l’innovation et du progrès dans le domaine agricole. Une démarche qui va de pair avec une posture plus engagée de la recherche et une véritable traduction des résultats scientifiques vers l’action publique.
Si le Cirad travaille principalement dans les tropiques, les défis rencontrés par les systèmes agricoles sont aussi globaux. Entre changements climatiques, déclin de la biodiversité et nouvelles menaces sanitaires, l’agriculture doit s’orienter vers des modes de production plus durables. Des nouveaux systèmes qui reposent sur les populations rurales, qui doivent prendre en compte leurs contraintes et leurs besoins. Le Cirad est encore plus nécessaire qu’il y a 40 ans.
Une brochure, une exposition photo et une saison de podcast
Cet anniversaire a été l’occasion de revenir sur l’histoire du Cirad, mais aussi de mieux envisager l’avenir et les trajectoires possibles pour l’agriculture de demain. La brochure « 40 ans dans un monde qui change » illustre les évolutions de l’institution, à travers des résultats majeurs, les partenariats et les nouvelles perspectives.
> A lire ou à télécharger en pdf
« Préserver et nourrir la planète : le vivant grand format » est une exposition photo qui présente un tour du monde des agricultures tropicales. Un aperçu des recherches du Cirad à travers de grandes photographies qui viennent illustrer toute la diversité de disciplines scientifiques qui œuvrent ensemble à améliorer les systèmes alimentaires. Cette exposition a été inaugurée au jardin botanique de Montpellier et elle a également été exposée à l’étranger (Jakarta, Bangkok, Hanoï, Phnom Penh, Vientiane, Yaoundé, Belém, Brasilia, Fortaleza).
> Visitez le site de l'exposition
La saison 5 de Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, propose d’explorer six grands enjeux du monde agricole actuel, en revenant sur des trajectoires scientifiques et politiques qui ont dessiné l’agriculture d’hier. Un coup d’œil dans le rétroviseur nécessaire afin de mieux imaginer les agricultures de demain.
> Retrouver tous les épisodes
Des événements tout au long de l’année, en France et à l’étranger
40 ans de recherche en partenariat ont été célébrés en 2024 dans de nombreuses directions régionales du Cirad. Ces événements ont permis de faire le point sur les grandes avancées scientifiques et sur les défis à relever pour les prochaines années.
Retrouvez ici quelques-unes de ces célébrations :
> Célébrations des 40 ans en Asie du Sud-Est continentale
> Célébration des 40 ans du Cirad au Sénégal
> Célébration des 40 ans du Cirad en Indonésie
> Célébration des 40 ans du Cirad au Brésil
> Célébration des 40 ans en Afrique centrale
En France, l’anniversaire a été fêté d’abord à Montpellier en juin, avec les partenaires scientifiques implantés à Montpellier, des partenaires du Cirad au Sud, des entreprises privées avec lesquelles collabore le Cirad.
En novembre, l’anniversaire a été célébré à Paris, en partenariat avec le journal Le Monde, au travers d’une conférence ouverte au grand public et d’une célébration institutionnelle avec ses tutelles et partenaires. Entre conférences, ateliers et discussions, les participants ont pu apprécier les évolutions de l’institution en quatre décennies, et orienter les débats sur un enjeu majeur pour l’humanité : comment nourrir 10 milliards d’habitants en 2050 sans détruire la planète, dans le contexte des multicrises actuelles.
Voir le replay
Le 25 novembre, le Cirad célébrait ses 40 ans lors d’une après-midi de conférences dédiée au thème « Nourrir la planète en 2050 ». Retour sur ces échanges qui ont souligné la nécessité d’une recherche engagée et en partenariat, ainsi que l’avènement de solutions adaptées aux réalités du terrain.
Des partenariats médias
Une série d’articles dans The Conversation lancée à l’occasion de cet anniversaire a retracé « 40 ans de sciences en partenariat » en mettant en exergue plusieurs thématiques d’expertise historique du Cirad : amélioration des plantes, gestions de l’eau et des forêts tropicales, sécurité alimentaire.
Retrouvez tous les articles The Conversation signés ou co-signés par des auteurs et autrices du Cirad.
Un partenariat vidéo avec Nangadef Productions, multidiffusé sur la chaîne TV5 Monde, « Nouvelles d’Afrique », est venu également clôturer cette année d’anniversaire en mettant en lumière les bénéfices de trois projets du Cirad financés par l’Union européenne et l’AFD.
Un peu d’histoire
Le Cirad est issu de la fusion, en 1984, de neuf instituts techniques et de recherche structurés autour des filières tropicales. En un siècle, l’établissement passe de l’expérimentation agricole dans un cadre d’économie coloniale à l’assistance technique aux nouveaux États indépendants et, aujourd’hui, aux partenariats de recherche pour le développement, dans un contexte de mondialisation et de changements globaux. Cette histoire confère au Cirad une pratique longue de 80 ans de production de connaissances et de solutions techniques, d’accompagnement d’innovations en agriculture, élevage et foresterie des pays tropicaux.