Institutionnel 20 octobre 2025
- Accueil
- Les actualités du Cirad
- Actualités
- International Innovation Hub à Rome
L’International Innovation Hub en visite à Rome pour renforcer ces collaborations avec les Nations unies
La délégation de l’International Innovation Hub (IIH) en visite au Fida, en 5e position, Lisa Blangy, directrice de la Direction de l'impact et du marketing de la science du Cirad © IRD, C. Aubert
Organisée par la Mission permanente de la France auprès des Nations unies, cette visite a rassemblé des représentants des membres de l’IIH (Cirad, IRD, Institut Agro, INRAE et Agropolis International). Objectif : renforcer les partenariats autour du Hub avec les départements innovation des trois Agences de l'Onu actives pour l'agriculture.
On souhaitait explorer comment croiser leurs initiatives et le développement de la branche "Afrique de l'Ouest" du Hub qui va s'accélérer avec le déploiement d'un projet Fond Équipe France dont le lancement est prévu lors de la Biennale Euro-Africa.
Transformer la science en levier de transition
La délégation a présenté la vision de l’IIH : consolider les écosystèmes de l’innovation pour transformer la science et la recherche en leviers concrets de transition vers des systèmes alimentaires durables.
L’IIH entend ainsi contribuer à renforcer la résilience des communautés tout en soutenant des modèles de production et de consommation plus responsables. Une attention particulière sera donnée aux porteurs de projets issus de la société civile, l’IIH jouant un rôle de passerelle avec le monde scientifique pour assurer leur crédibilité, leur diffusion et leur intégration dans les dynamiques locales.
Trois pays pilotes en Afrique de l’Ouest
Dans un premier temps, l’IIH concentrera son action sur le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, avec trois priorités :
- Renforcer et co-construire les écosystèmes locaux d’innovation, en lien avec les services innovation et valorisation des partenaires académiques et scientifiques.
- Lancer un challenge de l’innovation pour expérimenter et tester des solutions concrètes visant à améliorer la durabilité et la sécurité alimentaire.
- Développer des modèles réplicables, capables d’être adaptés et déployés à l’échelle du continent africain, puis diffusés à l’international.
Une finalité sociale : emploi et inclusion
Au-delà des solutions techniques, l’IIH ambitionne de favoriser l’emploi des jeunes et des femmes, en soutenant des initiatives créatrices de valeur et en favorisant leur insertion dans les nouvelles dynamiques liées à la durabilité des systèmes alimentaires.
Une ambition mondiale
Cette visite à Rome illustre la volonté de l’IIH d’ancrer son action dans une dynamique internationale, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques. Le Hub ambitionne de devenir un catalyseur reliant innovations scientifiques, initiatives citoyennes et réalités locales, afin de contribuer à la transformation des systèmes alimentaires durables à grande échelle.
Prochaines étapes : les Biennales Euro-Africa à Montpellier
Les prochains échanges s’inscriront dans le cadre des Biennales Euro-Africa, qui se tiendront à Montpellier à partir du 6 octobre 2025. L’IIH y poursuivra le dialogue avec ses partenaires institutionnels, académiques, scientifiques et de la société civile, pour consolider son rôle de plateforme internationale au service des systèmes alimentaires durables et inclusifs.