- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Asie du Sud-Est insulaire
- Actualités : Asie du Sud -Est insulaire
- 40 ans du CIRAD en Indonésie : une histoire de goût partagé
Célébration des 40 ans du Cirad en Asie du Sud Est Insulaire: évolution des filières café et cacao, avec le goût, l’environnement, et les petits paysans à l’honneur
Pour ses 40 ans, le Cirad a mis en valeur le travail effectué par l’Indonésie pour valoriser deux filières d’exportation, devenues en un siècle des piliers de l’économie paysanne du pays : le café et le cacao. Des experts scientifiques, des autorités gouvernementales et des bailleurs de fonds ont débattu autour du thème : “40 ans du CIRAD en Indonésie : de la forêt au café et au cacao, une histoire de goût partagé”. Le débat a été étayé par deux évolutions concrètes de ces filières portées par le Cirad:
- Évolution 1 : “Coop Community Indonesia – un succès de l’Indication géographique café”, par le président de la communauté de coopératives café d’Indonésie (Reza Fabianus de Bali)
- Évolution 2 : “Cacao bean to bar in Indonesia : chocolate from Indonesian beans to Indonesian consumers, with French ‘savoir-faire’”, par Baldwin Jehanot, Jika Chocolate.
Ces présentations furent suivies d’un débat avec le public. Une dégustation de cafés de Kintamani (IG initée par le CIRAD) et de chocolats indonésiens JIKA (chocolats dits “single origin”) a ensuite réuni les acteurs de la filière, les représentants du ministère des Coopératives et des Petites et Moyennes Entreprises d’Indonésie, ainsi que le public.
Des gènes aux agrosystèmes, en passant par l’environnement, jusqu’au développement durable des sociétés, l’exposition a permis de découvrir la diversité des travaux de recherche du Cirad et de ses partenaires. Des photos prises par les scientifiques du Cirad ont été exposées, illustrant les travaux menés sur le terrain par l’établissement et ses partenaires, avec pour objectif de montrer des recherches au service de la préservation de la biodiversité, de la santé végétale et animale, et de systèmes agricoles et alimentaires plus durables et résilients.
En parallèle, le Cirad et l’Institut français d’Indonésie ont installé sur les murs extérieurs de l’Ambassade, l’exposition photo des 40 ans du Cirad : Préserver et nourrir la planète : le vivant grand format.