Saison 5 Agricultures de demain

Quelles agricultures pour demain ?

À l’occasion des 40 ans du Cirad, Nourrir le vivant vous propose de revenir sur quelques-uns des grands enjeux du monde agricole. Biodiversité cultivée, crédits carbone, conflits fonciers… Au Sud comme au Nord, l’agriculture se transforme. Et si, pour mieux envisager l’avenir, on jetait un coup d’œil dans le rétroviseur ?

Épisode 1 : Semer la biodiversité

Au milieu du XXe siècle, l’agriculture passe dans une ère de modernisation. Fertilisants, pesticides, mécanisation... L’ensemble de ces changements avait pour objectif d’augmenter les rendements, dans une optique de sécurité alimentaire. Une intensification qui a eu un autre impact : celui de la spécialisation dans les fonctions de chacun en agriculture, et notamment sur la sélection des plantes cultivées. Alors qu’avant, les paysans faisaient leur propre sélection sur la base des variétés qui avaient bien marché dans l’année, ce travail passe désormais dans les mains de gens dits « savants ». Chercheurs et firmes semencières se mettent à développer des variétés jugées performantes, pour ensuite les vendre aux agriculteurs. Problème : ces plantes naissent dans des champs expérimentaux boostés aux intrants chimiques.

Dans de nombreux pays, ces semences « améliorées » ne sont presque pas utilisées. En Afrique de l’Ouest par exemple, elles concernent à peine 10 % des surfaces cultivées. Face à cette déconnexion avec les réalités de terrain, les programmes de sélection variétale doivent changer de cap...

Avec :

  • Didier Bazile, ingénieur agronome au Cirad
  • Oumar Coumaré, ingénieur agronome à l’AOPP, l'Association des organisations professionnelles paysannes au Mali

Épisode 2 : Une terre à vendre

Dans les années 2000, on assiste à une augmentation soudaine des acquisitions de terre à l'international. À l’époque, la plupart de ces transactions est liée à des investissements agricoles. Quinze ans après, les observatoires internationaux sur le foncier constatent une nouvelle ruée, due cette fois-ci à la demande croissante en minerais pour la transition énergétique des pays du Nord. En parallèle, ces échanges passent entre les mains d’agents financiers, souvent des fonds d’investissements basés dans des paradis fiscaux.

Alors que les transactions foncières internationales deviennent de plus en opaques, la recherche s'adapte pour tenter de répondre à la question « à qui appartient la terre ? ».

Avec :

  • Jérémy Bourgoin, géographe au Cirad et à l’International Land Coalition (ILC)
  • Ward Anseeuw, chef de l’équipe foncière à la FAO

Épisode 3 : Du carbone dans mon champ

Après des années à adapter les outils de bilan carbone à différents contextes agricoles, la recherche agronomique s’interroge. Les certifications de séquestration du carbone dans les sols, censées aider les agriculteurs à se tourner vers des pratiques plus durables, sont-elles vraiment incitatives ? Au Nord comme au Sud, l’accès aux crédits carbone semble assez difficile.

Lors d'un inventaire de ces certifications, les scientifiques font un constat étonnant : les schémas de certifications, qui se multiplient ces dernières années, informent rarement les agriculteurs sur les coûts et les bénéfices attendus…

Avec :

  • Julien Demenois, chercheur en écologie au Cirad 
  • Pierre-Antoine Vernet, consultant en agroécologie au Cambodge, au sein de l'ONG Swisscontact

Épisode 4 : La valeur de l'agroécologie

Les qualités nutritionnelles et environnementales des produits agroécologiques restent souvent invisibles lors de la vente, ce qui obligent certains producteurs à s'aligner sur les prix du marché conventionnel. En face, l'agriculture biologique semble bénéficier de tout un tas de labels qui guident les consommateurs lors de l'achat. Ces certifications marchandes, issues du secteur industriel, se sont imposées à l'agriculture alors même qu'elles sont souvent inadaptées aux contextes changeants des réalités agricoles.

Dans ce contexte, des systèmes de certification alternatifs voient le jour, basés sur l'évaluation par les pairs… 

Avec :

  • Sylvaine Lemeilleur, économiste au Cirad
  • Georges Ngouni Tadjiotio, coordination du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD), une ONG camerounaise

Épisode 5 : Lait local, or blanc

En 2015, l’Union européenne annonce la fin des quotas qui réglementaient les productions de lait. Cette décision entraîne une augmentation rapide de la production de lait, jusqu’à une surproduction et la dégringolade des prix. Face à la crise, l’Union européenne déploie des moyens financiers pour acheter le surplus et le stocker sous forme de poudre de lait écrémé. La matière grasse, le beurre, reste en Europe. La poudre maigre, elle, finit par alimenter le flux de poudres de lait ré-engraissées et vendues à bas prix en l’Afrique de l’Ouest.

Sauf qu’en Afrique, ces poudres ne sont pas identifiées comme telles. Et en Europe, personne ne semble reconnaître la croissance soudaine de ces exportations…

Avec :

  • Christian Corniaux, agronome au Cirad
  • Benoît De Waegeneer, secrétaire général d’HUMUNDI (SOS Faim), une ONG belge

Épisode 6 : Prévenir les pandémies

Malgré la tragédie, la pandémie de covid-19 a permis aux scientifiques d’être entendus. Le concept One Health, ou Une seule santé, bénéficie désormais de l’oreille des politiques et d’un meilleur appui financier. Un peu partout dans le monde, des systèmes de surveillance communautaire se mettent en place pour permettre aux populations locales de réagir rapidement face aux émergences épidémiques…

Avec :

  • Marisa Peyre, épidémiologiste au Cirad
  • Gaël Maganga, chercheur associé au Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) et enseignant chercheur à l'Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) à Franceville, au Gabon