Explorer les futurs plausibles d’un territoire pour aiguiller l’action publique

Résultats & impact 4 août 2021
À quoi ressemblera la région sénégalaise des Niayes en 2040 ? Plusieurs scénarios plausibles ont été conçus dans le cadre du projet de recherche Niayes 2040. Objectifs sous-jacents : créer un débat sur le futur, éclairer les décisions du présent à la lumière du futur, montrer qu’il est possible d’infléchir la trajectoire du territoire vers un futur souhaité. Découvrez ces trajectoires possibles en vidéo.

Récolte de pommes de terre dans les Niayes © C. Jahel, Cirad

 

Au Sénégal, la zone des Niayes est la première zone de productions horticoles du pays. Elle fait face à de nombreux défis : baisse du niveau de la nappe phréatique, étalement urbain, pollution…

Se projeter dans le futur

Le projet Niayes 2040 financé par l’AFD et bientôt terminé. Il a notamment donné lieu à des ateliers réunissant divers acteurs de la région liés à la gestion des déchets, à l’aménagement du territoire, à l’agriculture, l’éducation, etc. 4 facilitateurs du Cirad et de l’Isra ont animé les ateliers de construction de scénarios rassemblant une quinzaine de participants.

Six scénarios imaginés et mis en débat

De ces échanges ont émergé six futurs plausibles, ainsi que les chemins d’actions pour y parvenir. Ce travail de prospective a donné lieu à plusieurs restitutions et débats, portés par les participants aux ateliers, sur les avenirs que les habitants des Niayes souhaitent donner à leur territoire.

Développer une culture de l’anticipation…

Ces actions contribuent à développer la culture de l’anticipation d’une communauté, c’est-à-dire leur faculté à imaginer différents scénarios de leurs futurs, afin qu’ils puissent choisir leur avenir.

… pour mieux piloter l’action publique territoriale

Cette méthode de prospective territoriale combine un diagnostic des dynamiques locales passées, une prospective participative et un travail de modélisation spatiale pour fournir des indicateurs quantitatifs des différents scénarios. Elle permet de réfléchir collectivement à des trajectoires durables et offre un outil d’aide à la décision pour l’action publique territoriale.

Voir la version longue de la vidéo :