Explorer et quantifier les futurs plausibles de la région des Niayes au Sénégal - Niayes 2040

Le projet explore les futurs plausibles qui s’offrent à la région des Niayes au Sénégal et les différentes actions qui pourraient être réalisées pour tendre vers un futur collectivement négocié.
Récolte de pommes de terre dans les Niayes © C. Jahel, Cirad
Récolte de pommes de terre dans les Niayes © C. Jahel, Cirad

Récolte de pommes de terre dans les Niayes © C. Jahel, Cirad

Enjeux

La zone Sud des Niayes joue un rôle central dans l’économie sénégalaise. Elle constitue un bassin d’emplois majeur, via notamment l’activité maraichère qui produit plus de 50 % de la demande en fruits et légumes du pays. Cependant, l’agriculture dans cette zone fait face à plusieurs menaces : l’urbanisation croissante qui empiète sur les terres agricoles ; la diminution du niveau de la nappe phréatique du fait de sa surexploitation et d’une baisse des pluies, la détérioration de la qualité des eaux et des sols, la compétition pour l’accès au foncier entre industries minières, urbanisation et agriculture et la pression démographique qui exacerbe ces différentes menaces.

L’avenir des Niayes soulève donc de nombreuses questions auxquelles il est urgent de trouver des réponses. L’exploration et l’anticipation des changements à venir sont essentielles pour décider collectivement du territoire souhaité, et identifier les actions et politiques publiques permettant de le construire.

Descriptif

Ce projet global se découpe en 4 volets :

  1. La co-élaboration de scénarios exploratoires du futur des Niayes et des chemins d’action pour parvenir à chacun des scénarios,
  2. La construction d’un modèle spatial visant à préciser les scénarios avec des indicateurs quantifiés,
  3. La réalisation de jeux de plateau pour approfondir les actions nécessaires pour atteindre un futur souhaitable par les participants
  4. La diffusion à grande échelle et mise en débat des résultats.

Changements attendus

  • Les acteurs du projet sont sensibilisés à la méthodologie de co-construction des scénarios.
  • Ces acteurs sont à même de se questionner collectivement sur l’avenir d’un territoire.

Impacts attendus

  • Un recours plus systématique (de la part des décideurs comme des acteurs du terrain) à la prospective, pour élaborer des scénarios futurs, permet d’éclairer les décisions du présent.
Six futurs possibles pour la région des Niayes © A. Zavaro

Partenaires contractuels

Institut sénégalais de recherches agronomiques - Bureau d’analyses macroéconomiques (ISRA BAME, Sénégal), Enda Pronat (Sénégal), Ipar (Initiative prospective agricole et rurale, Sénégal), Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR, Sénégal)