Les activités du Cirad le conduisent à produire des innovations. Pour mieux valoriser et commercialiser certaines d’entre elles, le Cirad a créé deux filiales, dont il est l’actionnaire majoritaire.
Depuis 1986, Vitropic SA produit et distribue des vitroplants de bananiers et d’ananas indexés et indemnes de maladie. Avec ses partenaires scientifiques du Cirad, de l’IRD, de l’Inra et des services de protection des végétaux, Vitropic SA diffuse des variétés issues d’un programme continu de sélection et d’évaluation. Elle a mis au point une variété de Cavendish plus résistante aux nématodes, qui repose sur la valorisation des propriétés naturelles des plantes.
Ses vitroplants offrent aux planteurs des garanties sanitaires inégalées sur le plan international.
La société apporte son appui technique et son expertise dans la conception, la fourniture et la conduite de pépinières industrielles.
Depuis plus de 60 ans, le Cirad conduit des activités d’amélioration du palmier à huile avec un réseau international de partenaires. Ces activités ont permis de créer un matériel végétal de qualité exceptionnelle. Afin de valoriser ces travaux, le Cirad a créé en 2009 sa filiale PalmElit, société de droit privé (SAS), en association avec Sofiproteol, structure financière de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux.
PalmElit reprend les activités de recherche appliquée, la gestion des licences et des relations commerciales mises en place pour la production et la distribution du matériel végétal de palmier à huile.
Pour en savoir plus sur l'amélioration génétique et la production de semences de palmier à huile Cirad® conduites par PalmElit au Bénin, avec son partenaire Inrab, visionnez la vidéo : https://youtu.be/4RZBs0XlPps