Cirad & ECOM, pour un café plus durable et équitable
ECOM, leader mondial du négoce de produits de base et le Cirad construisent, depuis près de 20 ans, un partenariat multiforme.
Étape souvent négligée des services R&D au sein des entreprises, la connaissance fine des espèces végétales est à la base des innovations. Nous faisons évoluer en permanence notre compréhension des espèces : depuis les molécules (ADN, ARN, protéines), les cellules, les organes… jusqu’à la plante entière, voire la parcelle.
Amélioration du rendement, aptitudes à la transformation, qualités organoleptiques… Producteurs, transformateurs et territoires choisissent de se différencier de la concurrence. Depuis plus de 85 ans, les experts en génétique du Cirad et leurs partenaires ont mis en place des programmes de création variétale sur le riz, les agrumes, la banane, le sorgho, l’arachide, l’hévéa, les racines et tubercules. Sur la base de ce matériel génétique (dit de « prebreeding »), nous vous accompagnons dans la sélection, l’amélioration, la multiplication et l’introduction au champ de variétés répondant à vos contraintes.
Face au changement climatique (pics de températures, gels tardifs, irrégularité des pluies), quelles espèces seront résilientes ? Du semencier au consommateur, en passant par les transformateurs et distributeurs, cette question impactera l’ensemble des chaînes de valeur. Recourez à l’expertise des écophysiologistes et modélisateurs du Cirad et profitez de notre plateau d’écophysiologie et serre Abiophen pour un accompagnement adapté à vos besoins. Nous soutenons également les aspects réglementaires de vos projets : conformité aux accords de Nagoya, certification, dépôt de brevet.
Comment résoudre une anomalie technique ou valider les effets d’un intrant ? Recourir à l’imagerie végétale via notre plateforme d’histophysiologie et d’imagerie végétale (PHIV) peut débloquer vos freins techniques, en visualisant ce qui se passe au cœur de la plante durant son développement. Découvrez en détail sous quelles conditions utiliser notre laboratoire ainsi que d’autres expertises dans notre catalogue.
Les échanges internationaux ont ouvert la voie à l’expansion des maladies et des ravageurs, amplifiée par le changement climatique. Les agriculteurs et fédérations professionnelles, et principalement les fournisseurs d’intrants, doivent s’attaquer aux nombreuses menaces qui pèsent sur les cultures.
Pour développer des solutions efficaces, il faut à la fois connaître les variétés cultivées, les bioagresseurs potentiels et les interactions entre plante, bioagresseur et environnement cultural. Le Cirad met ainsi à disposition son expertise sur les différentes filières végétales (alimentaires et non alimentaires). Via nos collections de souches venues du monde entier, vous pouvez tester l’efficacité des produits phytosanitaires avant de les mettre sur le marché.
Sur l’île de La Réunion, le Pôle de Protection des Plantes (3P), labellisé IBiSA, est dédié à la protection des cultures tropicales et des milieux naturels. Il facilite le transfert de technologies et de connaissances : tests de dépistage, assainissement des plantes, micro propagation. Les étudiants – stagiaires et doctorants – y sont accueillis dans le cadre de leur formation ou de projets R&D avec nos partenaires socio-économiques.
En identifiant, avec nos partenaires, des associations de plantes et des molécules permettant de repousser les ravageurs ou les maladies, nos équipes de recherche mettent en place des solutions intégrées. Outre l’aspect technique, les impacts sociaux et environnementaux sont mesurés : résistance, rémanence, effet sur la biodiversité.
Sans fertilité du sol – ni micro-organismes pour l’alimenter – pas de culture. Les scientifiques du Cirad travaillent sur le développement racinaire des plantes, à même de capter les éléments nutritifs et l’eau. Nos équipes étudient également les micro-organismes, leurs fonctions et interactions entre eux et avec les plantes.
Pour favoriser l’innovation dans ce secteur, nous accueillons vos équipes au sein de nos plateformes
Les modèles agroécologiques sont plus résilients que l’agriculture conventionnelle face au changement climatique, aux défis sanitaires et participent davantage à la préservation des sols. Comment les filières peuvent-elles adopter des pratiques plus durables ?
Convaincu qu’il n’existe pas de solution globale, le Cirad travaille de manière participative avec l’ensemble d’une filière, dans un contexte et sur un territoire spécifique. Nos experts étudient les cultures annuelles (canne à sucre, cotonnier, riz), les cultures pérennes (palmier à huile, hévéa, cacaoyer, caféier et cocotier) ainsi que l’horticulture et la production de fruits tels que bananes et ananas.
L’offre Cirad’Innov peut être déployée à différentes étapes de votre chaîne de valeur, du champ à la transformation, pour améliorer la performance technique et environnementale des productions agricoles et soutenir la dimension sociale de vos projets.
Comment fidéliser les producteurs et sécuriser les approvisionnements ? Quels labels et systèmes organisationnels garantissent à la fois la qualité des produits et la durabilité des pratiques ? Dans des logiques contribuant à renforcer votre responsabilité sociétale, nous vous aidons à inclure les exploitations agricoles en amont des filières.
Le Cirad bénéficie d’une renommée internationale pour co-construire ou donner un avis consultatif sur les labels, qu’ils soient :
Au-delà d'un accompagnement dans la structuration des filières, en lien avec les pratiques de certification, nous vous aidons dans vos relations avec les autorités locales : obtention de labels, définition des structures nécessaires à l’encadrement, au contrôle et à la formation, réglementation pour lutter contre les risques de contrefaçon.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos modalités d’accompagnement de vos projets R&D ? Vous avez besoin d'échanger sur vos problématiques ? Contactez-nous.