Cirad & ECOM, pour un café plus durable et équitable

ECOM, leader mondial du négoce de produits de base et le Cirad construisent, depuis près de 20 ans, un partenariat multiforme.

Récolte du café au Nicaragua © B. Bertrand, Cirad

De la commercialisation d’un piège à scolytes au développement de variétés de café résilientes en passant par le développement de modèles agroforestiers qui assurent un prix juste aux producteurs, ce partenariat a généré de nombreuses innovations, et des impacts importants. ECOM, deuxième négociant mondial de café, fournit également des intrants et services aux producteurs dans plus de 40 pays du monde. En 2002, la société, intéressée par le développement des hybrides d’Arabica, sollicite un partenariat commercial auprès de nos équipes. Un accord de licence et transfert technologique de la méthode de multiplication à l’identique (embryogenèse somatique) de ces nouvelles variétés, est signé entre le Cirad et l’entreprise.

Ensemble, nous créons alors un laboratoire de culture in vitro, qui déploie l’embryogénèse somatique comme méthode de multiplication à grande échelle du matériel végétal. Avec la mise à disposition d’experts techniques du Cirad auprès d’ECOM en Amérique centrale. Ce partenariat s’enrichit sur le fond et la forme, jusqu’à la signature, en 2016, d’un accord-cadre de coopération pour 15 ans.

 

Le piège Brocap®, stratégie de lutte non chimique efficace contre le principal ravageur du caféier

Le piège breveté BROCAP®, développé par le Cirad et dont ECOM a acquis la licence, permet de lutter efficacement contre le scolyte des fruits du caféier et de produire un café naturel, sans résidu de pesticides. Son usage permet d’augmenter de 12 % le rendement en poids de café vert. 

De nouvelles variétés de café plus résilientes

Les variétés de café Cirad-ECOM, Marsellesa® et CentroAmerica®, sont commercialisées à grande échelle.  Près de 50 millions d’arbres de ces variétés ont été plantés, notamment dans le cadre de programmes de responsabilité sociale, tels que « Un arbre pour chaque sac » de l'entreprise Starbucks. La nouvelle variété Starmaya® est maintenant en vente. Par ailleurs, la variété MundoMaya® est actuellement testée dans plus de 15 pays.

Clusters agroforestiers

Les deux organisations sont également partenaires du projet MATRICE au Nicaragua, un cluster de production de café en agroforesterie, qui lie les producteurs à l’acheteur final (Nespresso), selon un modèle de partenariat inédit. Apportant son expertise agronomique, le Cirad contribue au cahier des charges et au business plan et joue un rôle important dans la supervision du partenariat à l’origine du cluster. ECOM, de son côté, se charge des traitements post-récolte, de la logistique et des relations avec les acheteurs.

Les femmes et les jeunes, nouveaux bénéficiaires du partenariat

Forts de ces succès, les deux dernières années de notre partenariat voient naître de nouveaux projets tels que le cofinancement d’une thèse au Vietnam, l’encadrement commun d’un stagiaire sur le sujet des pesticides dans la filière café ou encore le développement d’une coopérative de femmes, spécialisée dans la propagation horticole des variétés hybrides au Nicaragua.

Témoignage

Les difficultés auxquelles font face des centaines de milliers de petits producteurs de café d’Amérique latine, Afrique et Asie sont de plus en plus sérieuses. Grâce au travail et à la recherche établie entre ECOM et le Cirad, nous pouvons fournir à ces producteurs un catalogue de nouvelles variétés aux caractéristiques innovantes. 
Avec des variétés comme Marsellesa, Starmaya et plus récemment MundoMaya, nous consolidons la production de café face aux maladies telles que la rouille du caféier, mais aussi face au changement climatique qui rend les régions caféières de moins en moins disposées à cette production ancestrale. 
Cette connexion au terrain, aux plantations caféières, aux producteurs et à leurs réalités, pousse ECOM vers de nouvelles frontières, où l'on trouve très peu de négociants en café. Le rôle joué par le Cirad, tant dans le développement de nouvelle variétés que dans les études sur les pesticides et pratiques alternatives, est clé pour la filière café. ECOM est très fière de participer à ces efforts et de construire, avec le Cirad, le futur de la production de café.

Benjamin Rimaud, ECOM