Volaille sur un marché au Mali. © S. Molia, ©Cirad

Élevage et santé animale

Le Cirad soutient le développement des filières animales dès l’amont. Nous les accompagnons via l’appui à la pisciculture paysanne, aux pratiques d’élevage et aux réseaux de commercialisation. Notre objectif : renforcer la résilience des productrices et des producteurs face aux changements climatiques, améliorer la qualité et la compétitivité des denrées alimentaires et limiter l’empreinte environnementale des élevages.

Aux côtés des acteurs de l’élevage, nous travaillons à réduire son impact environnemental et à améliorer les systèmes de production laitier. Nos experts développent et transfèrent également des produits vétérinaires. Ils aident les pays à maîtriser les contraintes sanitaires et prévenir les émergences de maladies à l’interface homme-animaux domestiques et sauvages. Il travaillent en étroite collaboration avec les instituts de santé animale locaux et selon l’approche multisectorielle « une seule santé » (One Health).

Productions animales et aquaculture

Optimiser l'approvisionnement, entre lieux d’élevage et unités de transformation

Comment dynamiser les réseaux de collecte de lait pour mieux intégrer les éleveurs dans l’économie de marché ? Dans les régions tropicales et méditerranéennes, l’élevage s'effectue via de nombreux petits exploitants dispersés sur le territoire. Certains pratiquent la transhumance saisonnière, qui valorise la richesse des territoires pastoraux. Nos experts développent des approches innovantes et participatives avec des mini-laiteries et des laiteries industrielles dans l'objectif de construire les marchés locaux, voire régionaux, de demain. L’objectif de ces partenariats entre recherche et développement est d’accompagner le développement durable des territoires pastoraux et agropastoraux.

Améliorer l’impact environnemental et nutritionnel

Pour la filière viande

Les émissions de gaz à effet de serre liées au bétail sont moindres lorsque les troupeaux suivent un parcours de pâture dans un environnement approprié. La richesse de leur alimentation et la mise en place de services écosystémiques entre terres agricoles et lieux de pâture améliorent aussi la qualité de la viande et du lait, ainsi que l’état des terres agricoles. Nous appuyons ces nouveaux processus de création de services écosystémiques.

Pour la filière aquacole

Comment améliorer la croissance et la résilience du poisson ? En valorisant la biodiversité locale et les ressources alimentaires alternatives, nous participons à définir des systèmes de cultures efficients et plus résilients. Nous accompagnons les pisciculteurs vers des stratégies innovantes, qui intègrent à la fois leurs objectifs de rendement et des systèmes de production plus durables, basés sur l’agroécologie.

Santé animale et approche One Health

Laboratoire de référence répertorié auprès de l’Union européenne, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et la FAO, le Cirad développe des solutions dédiées à la santé animale, dans une démarche « une seule santé » (One Health). Nous sommes référencés sur différentes maladies :

  • la péripneumonie contagieuse bovine
  • la pleuropneumonie contagieuse caprine
  • la cowdriose
  • la peste des petits ruminants
  • la peste bovine
  • les maladies dues aux trypanosomatidés (trypanosomoses animales et humaines, leishmanioses)

Cirad’Innov fournit ainsi des solutions et expertises aux acteurs socio-économiques de la santé et des collectivités territoriales.

  • Nous développons et diffusons des diagnostics et vaccins, directement ou en lien avec des laboratoires spécialisés.
  • Nous identifions et évaluons les densités d’insectes vecteurs de maladie (les trypanosomes), nous élaborons des moyens de lutte adaptés, dont des systèmes de piégeage, en collaboration avec des entreprises à même de diffuser ces innovations.
  • Nous identifions des traitements curatifs hommes–animaux avec les services de santé et les laboratoires.
  • Au travers de notre insectarium, nous fournissons aux laboratoires des pupes de mouches tsé-tsé ou évaluons l’efficacité de composés chimiques ou biologiques afin de développer de nouveaux médicaments. Plusieurs outils web et bio-informatiques permettent de capitaliser et de rationaliser les données.
  • Enfin, en lien avec les instituts de santé (vétérinaire et humaine), de l’environnement, les laboratoires et les agences sanitaires locales et en collaboration avec nos partenaires locaux, nous établissons, au travers d’outils d’aide à la décision, des stratégies efficaces et peu couteuses de surveillance et de lutte contre les épidémies et les risques d’émergences de maladies à l’interface homme-animal.