Transformer les systèmes alimentaires : du diagnostic à l’action politique

Science en action 27 juillet 2023
Le Cirad, la FAO et l’Union européenne ont développé, puis appliqué dans 50 pays, un cadre d’analyse et une méthodologie de diagnostic des systèmes alimentaires. A la suite de ces diagnostics, une initiative a été lancée puis mise en lumière au cours du sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, l’UNFSS+2, qui s’est tenu à Rome du 24 au 26 juillet : l'initiative SASI (Sustainable Agri-Food Systems Intelligence) promeut une démarche à l’interface science/politique pour des systèmes alimentaires plus durables et plus inclusifs. Elle comprend deux projets jumeaux, l'un porté par la FAO (SASI) et l’autre par Agrinatura (SASI-SPI) auquel le Cirad est associé.
Concertation dans les territoires, Sénégal © R. Belmin
Concertation dans les territoires, Sénégal © R. Belmin

Concertation dans les territoires, Sénégal © R. Belmin

Les systèmes alimentaires constituent des leviers incontournables pour atteindre les objectifs de développement durable mais de nombreux défis restent à relever. A la suite du rapport Food System at Risk auquel une cinquantaine de chercheurs ont contribué, le Cirad et la FAO ont développé, à la demande de l’Union européenne, un cadre d’analyse systémique et une méthodologie de diagnostic des systèmes alimentaires aux échelles nationales et infranationales.  

« L’objectif était de construire une vision partagée des enjeux de durabilité des systèmes alimentaires par les acteurs, de stimuler une réflexion inter sectorielle et systémique dans le but de documenter l’élaboration des politiques publiques », précise Ninon Sirdey économiste au Cirad et co-coordinatrice de ce projet Food System Assessment (FSA). 

Dans le contexte du sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, l’UNFSS, cette méthodologie a d’abord été appliquée sur huit pays demandeurs, puis étendue à plus de quarante autres pays. Les diagnostics ont lancé un processus participatif, impliquant une vingtaine de chercheurs du Cirad, près de 300 consultants de la FAO et des équipes de consultants nationaux pour chacun des 50 pays, en complément de points focaux institutionnels nationaux et la société civile. Cette approche a facilité un échange des connaissances entre d’experts nationaux et internationaux.

Approfondir les diagnostics des systèmes alimentaires au niveau territorial

L’outil a permis d’initier un dialogue intersectoriel, de valoriser les connaissances locales, d’articuler des données qualitatives et quantitatives à différentes échelles et de les revisiter sous le prisme de la durabilité des systèmes alimentaires.  « Nos analyses croisées sur huit pays révèlent plus de similitudes - en termes de fonctionnement des systèmes alimentaires et de défis de durabilité - entre des territoires situés dans différents pays qu'entre ceux d'un même pays. Cela met en avant la nécessité de repenser les trajectoires des systèmes alimentaires à l'échelle territoriale, en complément de l'échelle nationale »

Toutefois, il s’agit d’un processus d’apprentissage collectif long et itératif. « Pour parvenir à sortir des analyses disciplinaires et thématiques habituelles, identifier des leviers d’action réellement transformatifs et avancer sur la formulation de stratégies ou de plans d’actions, ces diagnostics devront être poursuivis de manière participative dans les territoires ».

L’intelligence collective au service de la décision politique pour concevoir des systèmes alimentaires plus durables et inclusifs

En collaboration avec un projet jumeau porté par le Centre d’investissement de la FAO (projet SASI), un nouveau projet de 5 ans, Sustainable Agri-Food Systems Intelligence – Science-Policy Interface (SASI-SPI), porté par Agrinatura (11,5 M d’euros) vient d’être annoncé. Il mobilisera un nombre important de chercheurs du Cirad sur trois axes de travail :

  • Appui à la décision politique de l’Union européenne (DG-INTPA) par une expertise scientifique, multidisciplinaire et diverse concernant l’inclusivité et la durabilité des systèmes agroalimentaires. 
  • Construction de nouveaux récits et cadres de référence pour accompagner un processus de transition vers des systèmes alimentaires durables. Des études transversales seront réalisées sur des thèmes prioritaires identifiés dans les diagnostics des systèmes alimentaires, comme l’agroécologie et le pastoralisme.
  • Élaboration de modèles d’appui à la transition vers des systèmes alimentaires plus durables, fondés sur des processus décisionnels participatifs et scientifiques. Ces modèles de transition seront testés empiriquement dans plusieurs territoires de trois pays demandeurs (Sierra Leone, Colombie, Bhutan) sur un « défi de transition » identifié par le gouvernement.

« Le projet SASI-SPI entend ainsi créer de l’intelligence collective à différentes échelles pour mieux informer et accompagner les transitions vers des systèmes alimentaires plus durables et plus inclusifs », souligne Isabelle Vagneron, économiste et référente du Cirad pour ce projet.

Les autres membres d'Agrinatura participant à l'initiative SASI-SPI sont l'Université suédoise des sciences agricoles (SLU), l'ISA Universidade de Lisboa, Ghent university et l'iCRA.

Référence

Sirdey Ninon, David-Benz Hélène, Deshons Alice. 2023. Methodological approaches to assess food systems sustainability: A literature review. Global Food Security, 38:100696, 11 p.
https://doi.org/10.1016/j.gfs.2023.100696

David-Benz Hélène, Sirdey Ninon, Deshons Alice, Orbell Claire, Herlant Patrick. 2022. Cadre conceptuel et méthode pour des diagnostics nationaux et territoriaux - Activer la transformation durable et inclusive de nos systèmes alimentaires. Rome : FAO-CIRAD, 70 p. ISBN 978-92-5-135754-5 ; 978-2-87614-773-7 https://doi.org/10.4060/cb8603fr