Les approches One Health au cœur du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires

Science en action 24 novembre 2023
Une publication dans Nature communications, signée par Thierry Lefrançois du Cirad et l’ensemble des membres du Comité de Veille et d’Anticipation des risques sanitaires (COVARS), décrit la mise en œuvre des approches One Health au sein de ce comité créé en France en 2022. Ce comité pourrait servir de modèle auprès d’autres gouvernements afin de développer des conseils scientifiques One Health.
Le concept One Health repose sur le principe que la santé animale, végétale, de l’environnement et celle des humains sont intimement liées © R. Carayol, Cirad
Le concept One Health repose sur le principe que la santé animale, végétale, de l’environnement et celle des humains sont intimement liées © R. Carayol, Cirad

Le concept One Health repose sur le principe que la santé animale, végétale, de l’environnement et celle des humains sont intimement liées © R. Carayol, Cirad

Apprendre de la récente pandémie COVID-19, c’est ce que s’est fixé le gouvernement français en créant le Comité de Veille et d’Anticipation des risques sanitaires (COVARS) en 2022. Son rôle : travailler aux enjeux d’anticipation et de prévention des crises sanitaires, et de leurs conséquences sur la population. Une mission qui ne peut être envisagée que via une approche One Health. 

Initié au début des années 2000 et né de la recrudescence et de l'émergence de maladies infectieuses favorisées par la mondialisation des échanges et le dérèglement climatique, ce concept holistique One Health repose sur le principe que la santé animale, végétale, de l’environnement et des humains sont intimement liées. La protection de la santé publique passe donc par celle de la faune et de leurs interactions avec l’environnement.

Le concept One Health se matérialise notamment par des actions concrètes de recherche et de surveillance sur les émergences, de leur prévention à leur gestion en passant par l’anticipation, et la détection précoce au niveau national, régional, et international. Cette manière d’aborder la santé permet de raisonner sur l’ensemble des écosystèmes et de trouver des solutions répondant à la fois aux enjeux de santé et aux enjeux environnementaux.

Une composition multidisciplinaire et multisectorielle

Pour ces raisons, le principe One Health est imbriqué au cœur du COVARS et est reflété dans sa composition multidisciplinaire et multisectorielle. Les 16 experts du comité représentent un éventail varié de spécialités des secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. 

Épidémiologistes, virologues, infectiologues, médecins généralistes, urgentistes, immunologistes et vaccinologues, entomologistes, spécialistes de la modélisation, de l’épidémiologie et microbiologie vétérinaires, de l’écologie, spécialistes en sociologie, sciences de la population, politique de santé, etc., tous apportent une pierre à l’édifice, construisant ensemble une vision globale des risques. 

Trois représentants de la société civile (associations de patients et représentants des citoyens) complètent l’expertise scientifique par l’expérience et la connaissance de la démocratie sanitaire, de la santé communautaire, et de la gestion sur le terrain des maladies émergentes. Leur participation est d’autant plus importante qu’elle fait converger les recommandations avec des expériences réelles, afin de garantir leur acceptabilité et leur pérennité par la société civile. 

Afin de répondre aux demandes du gouvernement français ou aux risques sanitaires identifiés comme prioritaires, le COVARS consulte de nombreuses parties prenantes de différents secteurs. Ensemble, ils construisent une vision large et intégrée de chaque sujet, alignée sur la nouvelle définition et caractérisation inclusive de One Health. 

10 rapports ou recommandations publiés

A ce jour, le comité a publié 10 rapports ou recommandations, dont sept en réponse directe aux demandes du gouvernement (COVID-19, Mpox et vaccins à ARNm), et d’autres priorisés par ses membres, notamment sur les maladies vectorielles et l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), des sujets particulièrement touchés par l’aspect One Health. Cette composante One Health, est systématiquement incluse dans l’analyse holistique des risques et les recommandations émises, quels que soient les sujets abordés. 

Une instance indépendante et transparente, qui n'est pas seule

Le COVARS est une instance indépendante et transparente placée auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Santé et de la Prévention, et opère en étroite interaction avec d’autres ministères (agriculture, transition écologique, affaires étrangères et intérieur), tous essentiels à une démarche One Health globale et interministérielle. Le comité agit ainsi à l’interface entre science et prise de décision et contribue ainsi à enrichir et améliorer la compréhension, l’appropriation et la mise en œuvre de l’approche One Health en France.

Bien évidemment, le COVARS n’est pas seul dans sa démarche. Les ministères, les organismes de recherche, les agences de santé, la société civile ou les régions jouent un rôle clé pour renforcer cette approche One Health. Tous participent à une fédération commune et nécessaire pour consolider et améliorer la compréhension et la mise en œuvre de ce concept. Dans l’ensemble, cependant, les efforts nationaux restent très hétérogènes pour favoriser la mise en œuvre des approches One Health et beaucoup reste à faire pour fortifier les interactions efficaces et transparentes sur les questions One Health. 

Un modèle pour d'autres pays ?

Ce sujet complexe, incluant les questions de prévention et préparation à l’urgence, ne peut qu’être analysé à toutes les échelles du local à l’international. Cette structure du COVARS pourrait ainsi servir de modèle auprès d’autres gouvernements afin de développer des conseils scientifiques One Health. Ceci permettrait de renforcer les réseaux régionaux One Health en impliquant les pays présentant les mêmes caractéristiques épidémiologiques et les mêmes risques émergents, quelles que soient leurs ressources. 

Un changement de paradigme effectif

En 2022, le conseil scientifique Covid-19 s’inquiétait du fait que la stratégie One Health demeurait culturellement peu partagée, mal structurée, pas suffisamment opérationnelle et peu lisible. Aujourd’hui, il ne suffit plus de rappeler l’urgence de passer d’une vision univoque de la santé à une vision intégrée, plus englobante et holistique. Ce changement de paradigme se matérialise et se reflète au sein même du COVARS dans sa composition, ses recommandations et son champ d’action et aidera à aborder les crises sanitaires en lien avec les conséquences du changement climatique et de la perte de biodiversité.

Le COVARS en bref : 

  • Un Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires créé par le gouvernement français le 31 juillet 2022 pour conseiller les Ministres de la Santé et de la Recherche
  • Un comité multidisciplinaire et multisectoriel de 16 experts issus des secteurs de la santé humaine, animale ou environnementale et 3 représentants de la démocratie sanitaire.
  • Une mission large des risques sanitaires incluant la composante One Health systématiquement incluse dans l’analyse holistique des risques et les recommandations émises
  • Un comité à l’interface entre science et décision, promouvant les approches One Health et contribuant à enrichir et améliorer la compréhension et la mise en œuvre de l’approche One Health en France.
  • Une intégration du principe One Health nationale et internationale pour une surveillance globale des risques sanitaires.

Référence

Lefrançois, T., Lina, B., COVARS. et al. One Health approach at the heart of the French Committee for monitoring and anticipating health risks. Nature Communications 14, 7540 (2023).