Politiques alimentaires d’Amérique latine : un livre pour en faire le tour

Vient de sortir 16 février 2022
Dix pays sont passés à la loupe dans cet ouvrage consacré aux politiques et systèmes alimentaires de la région latino-américaine. La version anglaise du livre, paru en espagnol en 2021, sera présentée le 2 mars au Salon international de l’agriculture à Paris. L'ouvrage sera disponible à partir du 10 mars.
Marché au Mexique © Catia Grisa
Marché au Mexique © Catia Grisa

Stand de fruits d'un marché au Mexique © Catia Grisa

« Pour les Européens, l’Amérique latine semble à la fois lointaine et proche en termes de politiques alimentaires, note Jean-François Le Coq, chercheur au Cirad et co-coordinateur de l’ouvrage. Si les questions de dénutrition y ont été quasi-résolues, le continent fait désormais face au problème de l’obésité. Comme en Europe, la demande pour des produits sains augmente. Les taux d’urbanisation sont similaires et les initiatives en circuit courts fleurissent dans les grandes villes… La spécificité du continent latino-américain réside dans des inégalités sociales plus fortes actuellement qu’en Europe. »

Par des perspectives historique, régionale et nationale, suivie d’analyses des récents changements et défis du continent en matière de politiques alimentaires, ce livre offre une vue d’ensemble des dynamiques en cours en Amérique latine. Les politiques de dix pays sont passés à la loupe : l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique, le Nicaragua, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay.

L’ouvrage s’organise en cinq parties. La première partie analyse les politiques alimentaires dans la région. La seconde dresse une perspective historique des politiques alimentaires nationales. La troisième examine les changements récents de ces politiques nationales. La quatrième explore les politiques et actions innovantes à l’échelle locale, dans les villes et territoires ruraux. La cinquième souligne les défis du déploiement de politiques alimentaires dédiées au développement de systèmes alimentaires durables.

Si l’ouvrage met en évidence des initiatives locales et dynamiques globalement positives, il révèle aussi la compétition existante entre les différents modèles de production, les inégalités en matière de propriété foncière et les forts enjeux de coordination entre les acteurs de terrains et les services de l'État. 

La quarantaine d’auteurs espère, ce faisant, participer à la réflexion et la rénovation de politiques publiques en faveur de systèmes alimentaires plus durables, plus inclusifs, et respectueux des spécificités locales.

Retrouvez les auteurs au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, pour une présentation de leur travail et des perspectives à explorer, le 2 mars à partir de 11h45 sur le stand du Cirad et de l’AFD (pavillon 4, allée D, stand N° 109).

S'inscrire à la présentation

Public policies and food systems in Latin America
Coord. Jean-François Le Coq, Catia Grisa, Stéphane Guéneau, Paulo Niederle
Edition Quae
445 p.
A paraître le 10 mars

A propos des auteurs
  • Jean-François Le Coq est agroéconomiste au Cirad et coordinateur du réseau politique publique et développement rural en Amérique latine (PP-AL). Spécialiste des politiques publiques relatives à l’agriculture et au développement rural en Amérique latine, il est accueilli à Alliance Bioversity et au Ciat à Cali en Colombie. 
  • Catia Grisa est professeure spécialiste des politiques publiques agroalimentaires à l'Université fédérale de Rio Grande do Sul, au Brésil.  Elle développe des recherches sur l’agriculture familiale, le développement rural et les politiques publiques.
  • Stéphane Guéneau est socioéconomiste au Cirad. Il a travaillé 7 ans au Brésil, d’abord au centre pour le développement durable de l’université de Brasilia, puis à l’université fédérale de Maranhão. Ses thèmes de recherche englobent les certifications de qualité et de durabilité dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire et l’analyse des politiques agro-alimentaires. 
  • Paulo Niederle est chercheur au Conseil national de la recherche scientifique et technologique. Professeur, il enseigne la sociologie économique et le développement rural à l'Université fédérale de Rio Grande do Sul (Brésil). Il étudie les marchés alimentaires alternatifs, l’agroécologie et les politiques publiques liées à l’alimentation.
Focus sur trois ouvrages sur l’alimentation 

Trois ouvrages seront présentés le 2 mars sur le stand du Cirad et de l’AFD :

Une écologie de l’alimentation (Ed. Quae), l’ouvrage anniversaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde, présenté par Damien Conaré à 11h

Méthodes d’investigation de l’alimentation et des mangeurs (Ed. Quae), un ouvrage collectif qui détaille les méthodologies pour étudier les mangeurs et leur alimentation, présenté par Nicolas Bricas à 11h20

Public policies and food systems in Latin America (Ed. Quae), présenté par Jean-François Le Coq et Sandrine Fréguin à 11h45

Voir la présentation des ouvrages (à distance)