Cirad Lavalette. C Cornu, Cirad

Montpellier-Occitanie

Le centre de Montpellier est la principale implantation géographique du Cirad et regroupe deux tiers de l’effectif. Plus de 30 unités de recherche sont présentes sur le site qui regroupe des infrastructures de recherche et d’accueil de haut niveau.

Véritable plateforme ouverte vers le monde, le centre joue un rôle de nœud de réseaux connecté avec toutes les implantations du Cirad et tous les salariés présents dans près de 50 pays.

La Direction régionale Montpellier-Occitanie coordonne l’administration des sites montpelliérains du Cirad, sur les sujets d’organisation, de mode de fonctionnement, de gestion des infrastructures, de politique immobilière, de vie sur le site.

Elle représente également la direction générale du Cirad auprès des autorités de l’Etat en région et auprès de toutes les collectivités locales. Elle collabore étroitement avec tous les organismes de recherche et d’enseignement supérieur présents en région ainsi qu’avec les autres structures fédératives, et notamment MUSE et Agropolis International.

Chiffres clés

  • 1 130 salariés du Cirad
  • 544 cadres scientifiques
  • 315 doctorants chaque année
  • 150 stagiaires chaque année
  • 340 scientifiques partenaires permanents
  • 6 000 missions par an

Des infrastructures de recherche et des équipements de haut niveau répartis sur quatre sites

A Montpellier, les chercheurs disposent d’infrastructures et d’équipements spécialisés, de laboratoires de référence reconnus dans le monde entier pour mener à bien leurs travaux dans les meilleures conditions et au service des pays tropicaux et méditerranéens.

Ces infrastructures sont réparties sur quatre sites sur une surface totale de près de 20 hectares (voir la carte des sites du Cirad) :

  • le campus de Lavalette,
  • le parc technologique,
  • le parc scientifique,
  • le campus de Baillarguet.

Au total : 53 bâtiments sur 59 000 m2 dont 3 820 m2 de serres et 1 500 m2 de halles technologiques.

Parmi les infrastructures remarquables :

En 2021, les halles de technologie ainsi que le site de Baillarguet (via notamment les serres) bénéficient d’une subvention de l’Etat, accordée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au titre de l’appel à projet du volet rénovation thermique, dans le cadre du plan de relance économique dénommé « France relance » (septembre 2020). Cette subvention finance essentiellement des équipements en lampes LED pour des serres et de l’isolation thermique.

Une base d'accueil scientifique et de formation par la recherche

Chaque année, les équipes et laboratoires du Cirad à Montpellier accueillent près de 800 personnes (stagiaires, techniciens ou chercheurs en séjour, doctorants, etc.) : près de deux tiers proviennent de pays étrangers.

Les équipes du Cirad à Montpellier sont impliquées dans l’enseignement supérieur à travers des enseignements en Master, de l'accueil de stagiaires et de l'encadrement de thèses de doctorat. Environ 25 thèses et Habilitations à diriger des recherches (HDR) sont soutenues chaque année à Montpellier.

Un lieu de vie scientifique et d’échanges avec différents publics

Visite officielle du Ministre des outre-mer © J. Bellaiche, Cirad

Outre l'accueil de chercheurs dans ces laboratoires, le Cirad organise aussi à Montpellier près de 100 manifestations scientifiques, du congrès international au séminaire et atelier.

Le Cirad est également régulièrement ouvert au public, lors de manifestation telle que la Fête de la Science, et reçoit des centaines de visiteurs et plusieurs dizaines de délégations officielles chaque année.

Pour toute demande de visite sur nos sites, merci de bien vouloir contacter jeanne.bellaiche@cirad.fr à la Direction régionale Montpellier-Occitanie. En raison du contexte sanitaire actuel, toutes les visites sont soumises à autorisation.

Feuillage vert

Contact

Direction régionale Montpellier - Occitanie Avenue Agropolis, TA 178/04, 34398 Montpellier Cedex 5, France Tél. : +33 4 67 61 58 00 Fax : +33 4 67 61 49 42

Courriel
Feuillage vert

Accès

Vous souhaitez savoir comment accéder à un site du Cirad à Montpellier ?

Cliquez ici