© Adobe Stock

L'accueil de stagiaires, partenaires, doctorantes et doctorants

Depuis sa création, le Cirad est fortement engagé dans la formation à la recherche et par la recherche. Aujourd’hui, nous accueillons chaque année dans nos unités de recherche et services d’appui près de 1 000 stagiaires, doctorantes et doctorants, chercheuses et chercheurs, français et étrangers.

Les stages au Cirad

Le Cirad accueille chaque année environ 450 stagiaires. Tous les domaines d’activité scientifique sont concernés ainsi que les services supports (informatique, ressources humaines, etc.).

Chiffres clés

  • 450 stagiaires par an
  • 24 % de nos stagiaires sont de nationalité étrangère
  • 28 % réalisent leur stage dans un département ou une région d'outre-mer

Offres de stages

Il n’y a pas d’offre de stage actuellement.

Comment candidater

Vous pouvez transmettre une candidature spontanée aux unités de recherche ou aux services supports susceptibles de correspondre à vos attentes.

Les demandes de stage doivent être transmises plusieurs mois avant le début du stage, afin de permettre la bonne instruction des dossiers.

L’accueil des partenaires

Dans le cadre d’accords de coopération et de projets de recherche, nous accueillons chaque année environ 130 nouveaux partenaires pour des durées variables, de quelques semaines à plusieurs années.

Produire des partenariats stratégiques est fondamental pour le Cirad : la recherche partenariale est source de synergies entre science et coopération avec les pays tropicaux et méditerranéens, ouverte à une grande diversité de parties prenantes.

L’encadrement des doctorantes et des doctorants