Le 4e congrès mondial d'agroforesterie s'est tenu à Montpellier en 2019 © Agroforestry 2019, P. Soulier

Un centre inséré dans un grand pôle international de recherche agronomique

La ville de Montpellier est aujourd’hui considérée comme la capitale mondiale de la recherche agronomique. De nombreux organismes de recherche et universités participent à la vie de ce pôle qui rassemble plus de 2 700 chercheurs et enseignants-chercheurs : INRAE, IRD, CIHEAM-IAMM, Institut Agro, AgroParis Tech, Cirad, CNRS, Ifremer, UM, UPV, UPVD, etc… Le Cirad et ses partenaires des pays tropicaux et méditerranéens bénéficient ainsi d’un environnement scientifique exceptionnel.

Ce pôle de recherche dispose d’un espace original de concertation et de construction multi-acteurs, avec l’association Agropolis International, outil pour la promotion de l’expertise de la communauté scientifique. Le Cirad est aussi membre d’Agropolis Fondation, Fondation de coopération scientifique pour l’agriculture et le développement durable, et instrument de financement à destination de grands projets internationaux.

Depuis 2011, le consortium du CGIAR est installé à Montpellier et renforce ainsi la visibilité mondiale de ce pôle régional en dynamisant les échanges avec la communauté internationale. Ce consortium coordonne l’action des 15 grands centres mondiaux du système international de la recherche agronomique (8 500 personnes pour un budget d’environ 800 millions de dollars US).

Enfin, en mars 2017, la communauté scientifique montpelliéraine décroche le label I-Site (Initiatives – Science – Innovation – Territoires). Baptisé MUSE pour « Montpellier UniverSité d'Excellence », le projet, porté par l’Université de Montpellier, regroupe 17 partenaires dont le Cirad. MUSE s’attache à relever trois défis majeurs pour le 21ème siècle, en phase avec l'agenda 2030 des Nations Unies : contribuer par la recherche et la formation à nourrir une population mondiale qui atteindra 9 milliards d’individus en 2050, gérer de manière durable des ressources naturelles et faire face aux maladies chroniques ou émergentes. Elle développe un partenariat privilégié, sur le long terme, entre monde scientifique et secteur privé (pôles de compétitivité ou entreprises).

MUSE c’est, autour de l'Université de Montpellier :

  • 9 organismes nationaux de recherche (CNRS, Inserm, , Ifremer, BRGM, Cirad, IRD, CEA, INRAE, Inria) ;
  • 4 grandes écoles (Institut Agro, Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier ENSCM, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier ENSAM, Ecole nationale supérieure des mines d’Alès IMT Mines Alès)
  • 2 hôpitaux publics (CHU Montpellier, CHU Nîmes) ;
  • 1 hôpital privé (ICM) ;
  • 1 organisation internationale, CIHEAM-IAMM.
  • Le soutien de plus de 150 partenaires privés : PME, grands groupes, pôles de compétitivité (Derbi, Aqua-Valley Eurobiomed, Mer Méditerranée, Optitec, Agri Sud-Ouest Innovation et Trimatec) et ONG.
  •  4 universités internationales partenaires (UCDAVIS, Heidelberg University, Wageningen University & Research, Barcelone University)

Des partenaires institutionnels et économiques en région

Le Cirad à Montpellier, tout en ayant une vocation internationale, est aussi un partenaire actif des institutions locales impliquées dans le développement économique de la région : les collectivités locales - la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole - mais aussi les instituts techniques agricoles, la chambre d’agriculture, etc.

La Région Occitanie a notamment mis en place le dispositif régional « Prime aux Recherches Innovantes Menées avec les Entreprises » qui encourage les actions des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche à rendre leur offre plus visible auprès des entreprises de la région et créer des dynamiques collaboratives R&D. Une dynamique forte s’est mise en place sur Montpellier avec l’appui du Pôle partenariats privés et valorisation d’innovations du Cirad, mais également en coordination avec Muse.

La Direction régionale Montpellier-Occitanie du Cirad entretient également des liens étroits avec les structures de transfert ou liées à l’innovation, qu’elles soient à vocation internationale ou régionale : Agence Régionale de l’Innovation AD’OCC, Société d'accélération du transfert de technologies du Languedoc SATT AxLR, pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Business and Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole, etc.