Cultures sur les pentes du volcan Empung à Sulawesi.  B. Locatelli © Cirad

Transitions agroécologiques

En réponse aux défis posés par l’adaptation des systèmes de production du Sud aux changements globaux, des producteurs et des organisations de producteurs, la société civile, les organismes de recherche et de développement mobilisent les approches de régulations naturelles basées sur les principes de l’agroécologie pour tester et implémenter de nouvelles façons de produire. L’agroécologie fait l’objet d’une attention croissante dans l’agenda politico-institutionnel, de gouvernements, d’opérateurs et d’organisations internationales qui expriment un intérêt ou/et un soutien à cette démarche.

Les champs d’activité à renforcer ou à faire émerger au Cirad concernent plusieurs grands domaines.

La production, la gestion et la diffusion de nouvelles connaissances

  • Pour mieux connaître les apports de la biodiversité (y compris au niveau des sols) et de l’amélioration génétique en faveur des transitions agroécologiques.
  • Pour évaluer selon de multiples critères les performances de la transition agroécologique. Au-delà de l’évaluation de la production, nous renseignons des indicateurs concernant un ensemble de services écosystémiques à l’échelle des territoires et des piliers de la durabilité (pilier social : génération d’emploi, participation à la réduction des inégalités… et pilier économique : productivité du travail, marges brutes et nettes).
  • Pour capitaliser et diffuser ses connaissances sous des formats facilement accessibles pour la communauté scientifique et pour les acteurs du développement engagés dans le déploiement de la transition agroécologique. 
  • De nouvelles manières de programmer et d’articuler des recherches interdisciplinaires sont développées en associant mieux les producteurs et les autres acteurs de la transition agroécologique pour augmenter l’impact de nos interventions.

L’analyse et la documentation des conditions de l’expression de la transition agroécologique à une échelle signifiante

  • Accompagner les acteurs qui choisissent de s’engager vers cette transition, en particulier par une étude réflexive et une capitalisation sur les projets auxquels les chercheurs du Cirad sont associés.
  • Etudier particulièrement les cadres d’intervention (plateforme d’innovation, dispositifs territoriaux…) et les échelles spatiales (y compris contribution de la transition agroécologique à des systèmes alimentaires durables) et temporelles d’intervention et leurs articulations.
  • Conforter la documentation et l’analyse des conditions de mise en marché des produits et des politiques agricoles et territoriales.
  • Mettre au point des méthodes de transmission des savoirs, associés à la transition agroécologique, d’origines variées (savoirs experts, locaux, scientifiques) aux différents types d’acteurs (formations croisées).

La construction et le partage de plaidoyers de la transition agroécologique à tous les niveaux

  • Plaidoyers auprès des acteurs majeurs des évolutions agricoles.
  • Plaidoyers auprès des institutions internationales, des gouvernements, des fondations, et sociétés civiles.
  • Plaidoyers auprès des entreprises et des marchés.