Nos travaux de recherche réalisés en partenariat avec d’autres institutions du Nord et du Sud et avec les acteurs de la filière (de la production jusqu’à la distribution) visent à améliorer la durabilité environnementale et socio-économique des filières bananiers d’export et plantain. L’objectif est d’obtenir des produits de qualité et accessibles, qui répondent aux enjeux économiques, environnementaux, sociaux et de sécurité alimentaire.
Tournée vers l’impact, notre approche multidisciplinaire permet d’apporter des réponses à des problèmes systémiques.
Nos ambitions
- Agroécologie banane dessert 1.0 - Développement, adaptation, déploiement à 5 ans des solutions agroécologiques dans différentes zones de production ;
- Agroécologie banane dessert 2.0 - zéro pesticides et inclusivité territoriale à 10 ans ;
- Intensification agroécologique des productions de bananes plantain en Afrique en partenariat.
Agir ensemble pour la durabilité et la qualité de la filière
Notre force et notre originalité : anticiper, prescrire, opérationnaliser, innover
Fort d’une expérience de plus de 70 ans de travail en partenariat sur les filières bananières et avec d’autres instituts de recherche, le Cirad joue un rôle essentiel et compte la plus grande équipe au monde de R&D banane et plantain ! Nos équipes de recherche rassemblent une centaine de chercheurs ingénieurs et techniciens répartis dans le monde.
Nous disposons d’infrastructures expérimentales de recherche, laboratoires et terrains, en particulier avec avec deux plateformes situées en Guadeloupe : un en charge de la création et sélection variétale et une consacrée à la mise au point de systèmes de culture. La filiale Vitropic bénéficie des avancées scientifiques de sa maison mère et assure le développement industriels de la production de vitroplants d’élite.
Notre expertise repose sur une diversité et complémentarité de thématiques scientifiques
Elles vont de l’étude du génome à celle des marchés, avec des compétences fortes dans les disciplines de l’agronomie, de l’agroécologie, de la génomique, de la génétique, de la phytopathologie, de la virologie, de la protection intégrée, de la physiologie et de l’analyse des marchés.
Notre pluridisciplinarité s’organise autour de 6 pôles d’activité
- Création et sélection variétale (amélioration génétique conventionnelle sans OGM)
- Création de systèmes de culture innovants
- Epidémiosurveillance et lutte contre les maladies et ravageurs
- Maîtrise de la qualité post récolte, physiologie et les systèmes de transformation
- Evaluation environnementale, économique et sociale
- Marchés et acteurs des filières
L’originalité de notre démarche repose aussi sur notre forte culture de l’impact
Nous travaillons en partenariat avec les acteurs du Nord et du Sud et à tous les stades de la filière. Nous anticipons les changements, nous mettons au point des innovations et accompagnons les acteurs à mettre en œuvre des innovations, grâce à du conseil et à de l’expertise.
Nos références et résultats
- Plan banane durable : réduire l’usage des pesticides dans les bananeraies aux Antilles
Nos travaux en agroécologie sur les systèmes de production à base de bananiers nous ont permis de développer des solutions techniques conduisant, par exemple, à une réduction de 70 % de l’utilisation de pesticides dans la bananeraie aux Antilles.
En savoir plus >> Pour une production bananière durable et écologiquement intensive à la Martinique
- La nouvelle variété « Pointe d’Or » 100% bio, développée par amélioration variétale conventionnelle
Fruit d’une collaboration avec l'Institut technique tropical (IT2) et la filière Banane de Guadeloupe et Martinique, la « Pointe d’Or » est le premier bananier résistant à la maladie de raies noires (cercosporiose noire) provoquée par le champignon Pseudocercospora fijiensis. En production biologique aux Antilles françaises, la variété fait actuellement l’objet d’une mise au point technique pour répondre aux exigences de la distribution. D’autres variétés suivront issues de la plateforme de création et de sélection basée en Guadeloupe.
La « Pointe d’Or », une nouvelle variété de banane du Cirad, 100 % bio
- Deux plateformes collaboratives avec les producteurs des Antilles françaises
Nous avons créé une plateforme pour développer de nouveaux systèmes agroécologiques et une autre pour la création et sélection de nouvelles variétés de bananes, avec par exemple l’obtention des premiers bananiers résistants à la maladie des raies noires (champignon Pseudocercospora fijiensis ) et à la maladie de Panama (race 1 et 4, ou TR4 pour ‘tropical race 4’, du champignon Fusarium oxysporum f.sp. cubense ). - Assurer la durabilité des résistances à la cercosporiose noire de nouvelles variétés de bananiers : projet DuRéBan
Avec les professionnels du secteur (UGPban et BANAMART) et l’IT2, le Cirad développe des variétés hybrides résistantes à la maladie, teste la durabilité des résistances variétales en conditions naturelles et définit les stratégies de déploiement les plus efficaces pour le contrôle de la maladie.
- Sélection de variétés résistantes à la fusariose race tropicale 4 (TR4)
Issus de la plateforme de sélection du Cirad en Guadeloupe, plusieurs hybrides ont été sélectionnés pour leur tolérance à la maladie en serre à l’université de Wageningen (Pays-Bas) et leur résistance confirmée en plein champ en zone contaminée dans les territoires du nord de l’Australie, où leur évaluation agronomique est en cours. Les partenaires : Wageningen University Research WUR (Pays-Bas), Northern Territory Department of Primary Industry and Resources & Queensland Department of Primary Industry and Fisheries (Australie).
- Banane Filière Qualité Carrefour
Avec le distributeur Carrefour et les producteurs, un cahier des charges « Banane Triple 0 » vise la mise en œuvre de systèmes de production bananier sans insecticides, sans nématicides et sans produits post récolte. Nous accompagnons les producteurs des Antilles françaises et d’Afrique de l’Ouest à son déploiement.
- Renforcement des capacités des producteurs de bananes plantain : formation agricole pour la banane plantain en Afrique - FABA
Nous identifions les besoins en formation des producteurs de bananes plantain et autres acteurs de la filière en Afrique centrale et de l’Ouest. Ainsi, nous contribuons à la construction et à la diffusion de ressources pédagogiques innovantes, favorisant le transfert de pratiques agroécologiques auprès des producteurs et le développement d’une intensification écologique de la culture du bananier plantain, alliant performances économiques et respect de la santé des populations et de l’environnement.
Le projet vise à renforcer les compétences des producteurs de bananes plantain - et d’autres acteurs de la filière - pour favoriser l’intensification écologique de la culture du bananier plantain, par la construction et la diffusion d’outils et de contenus pédagogiques innovants.
- La nouvelle variété 'CARBAP K74' : un hybride de type 'plantain-like' très prometteur
Ce nouvel hybride développé par le Cirad en partenariat avec le Centre Africain de Recherches sur Bananiers et Plantains (CARBAP) enrichit la diversité variétale existante des bananiers plantains. Ses fruits sont très proches de la banane plantain tant au niveau gustatif que pour leurs aptitudes à la transformation (chips, farine). La variété avec des aptitudes agronomiques exceptionnelles est compatible avec une culture sans pesticide : résilience dans des conditions de culture limitantes, potentiel de rendement très élevé, résistance à la cercosporiose noire, forte tolérance aux attaques de charançon noir et de nématodes. Cette co-obtention Cirad-CARBAP, exempte de séquence intégrée de BSV (Banana Streak Virus), a été déposée auprès de l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (Upov).
- Projet GenomeHarvest
Mobilisation des biomathématiques/bioinformatiques et de la génomique/génétique pour caractériser l’organisation et la dynamique des génomes comme voies clefs d’amélioration des plantes cultivées - Avec les partenaires scientifiques du projet, nous développons, utilisons et mettons à disposition des modèles, des méthodes et des outils pour mieux comprendre les origines ancestrales et les structures chromosomiques des génomes de plusieurs plantes cultivées issues d’évènements fréquents d’hybridation inter(sub)spécifique, comme les bananiers. Partenaires du projet : UMR DIADE, UMR IPME, UMR GAFL, UMR CBGP, LIRMM, ISE-M, Bioversity International
>> En savoir plus : site du projet GenomeHarvest
- Projet Dynamo - Genoscope, France Génomique
Reticulate evolution and traits inheritance; how interspecific mosaic phylogenomic structures drive the dynamics of banana (Musa spp.) and citrus (Citrus spp.) genomes and phenomes ? La production de séquences de références de haute qualité, le séquençage de plus d’une centaine de bananiers sauvages et cultivés, le génotypage par séquençage de populations de la plateforme d’amélioration du bananier en Guadeloupe permettent de mieux comprendre l’origine des bananiers, l’organisation de leur génome, l’impact des grandes variations structurales sur la ségrégation des chromosomes et la réalisation d’études d’association entre traits agronomiques et marqueurs génétiques. Partenaires du projet : Genoscope, Equipe SEAPAG (Agap Institut).