Vient de sortir 9 décembre 2024
- Accueil
- Les actualités du Cirad
- Actualités
- Podcast | Un sol vivant
Podcast | Un sol vivant – Saison 4 Ep. 3
Avec :
- Raphaël Marichal, écologue au Cirad
- Lívia Navegantes, professeure d'agronomie à l'Université fédérale du Pará (Brésil)
Un sol dégradé, par la déforestation ou par des pratiques agricoles inadaptées, est un sol malade qui n’est plus capable d’assurer certaines fonctions, comme le stockage du carbone ou la fourniture de nutriments pour les cultures.
Pour évaluer la santé d’un sol, une méthode consiste à s’intéresser à sa macrofaune, c’est-à-dire les organismes présents dans le sol et visibles à l’œil nu : les fourmis, les termites ou encore les vers de terre. L’existence de cette faune est en général liée à la présence ou non de couverture végétale, qui offre nourriture et abri.
Dans le Nord du Brésil, en pleine Amazonie, des paysans et des paysannes s’attachent à restaurer des terres dégradées par des années de déforestation et de monocultures. Ils utilisent pour cela des pratiques agroforestières, et cultivent des parcelles qui vont jusqu’à plusieurs centaines d’arbres à l’hectare. Grâce à ce nouveau couvert végétal, la vie du sol revient.
Retrouvez tous les épisodes de la saison 4 ici
La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.