Vidéo - Quelle évolution de l'agriculture familiale au Pará à travers le projet Refloramaz'agriculture familiale au Pará

26/05/2020
A l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité (22 mai), le projet Refloramaz - Restauration forestière par les agriculteurs familiaux en Amazonie Orientale - un partenariat entre l'Embrapa, l'Université fédérale du Pará (UFPA) et le CIRAD, présente, en vidéo, des expériences de restauration forestière d'agriculteurs de la région nord-est du Pará.
La vidéo du projet Refloramaz montre l'évolution de l'agriculture familiale au Pará

Le film présente l'expérience de 17 agriculteurs des municipalités de Bragança, Tomé-Açu, Capitão Poço et Irituia, situées dans la région nord-est du Pará. Ils ont implanté les systèmes agroforestiers, qui combinent la plantation d'espèces d'arbres et la production alimentaire. Refloramaz a cherché à évaluer la pratique de la récupération en conciliant les intérêts économiques et sociaux des communautés avec la question environnementale.

Le chercheur Joice Ferreira, de l'Embrapa Amazônia Oriental, explique que la région du nord-est du Pará est la plus ancienne frontière d'occupation du Pará et l'une des plus anciennes de toute l'Amazonie brésilienne. Assez déboisée, la région possède encore des vestiges de la forêt primaire.

Emilie Coudel, chercheuse au Cirad, explique que le projet a cherché à observer ceux qui pratiquaient déjà d'une certaine manière cette récupération, à apprendre d'eux et à transmettre ces expériences à d'autres agriculteurs familiaux. Selon elle, le monde entier essaie de comprendre comment résoudre la question du changement climatique et l'agroforesterie est de plus en plus présente.

« Éviter la dégradation et la remise en état des terres sont très important et nous avons vu à quel point il s'agit d'une question qui ne sera traitée que si des changements interviennent au niveau local. Le défi consiste à connecter ces lieux », rapporte Emilie.

« Refloramaz est venu uniquement pour aider ces rêves, pour fournir des moyens de les réaliser. J'espère que ces petites graines lancées deviendront, dans un avenir très proche, des fruits et des arbres gigantesques pour récupérer l'Amazonie », conclut l'agricultrice Ana Alice, d'Irituia, dans le nord-est du Pará.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo