Afrique du Sud | L’agneau du Karoo aura bientôt son indication géographique

Science en action 13 juillet 2022
L’agneau élevé dans la région semi-désertique du Karoo en Afrique du Sud est réputé dans le monde entier pour ses qualités gustatives et nutritionnelles. Un projet vient de démarrer pour finaliser l’enregistrement de l’indication géographique (IG) Agneau du Karoo. Ce pilier du patrimoine culinaire sud-africain deviendra ainsi la seconde IG d’Afrique du Sud après le Rooibos. L’appellation va garantir de meilleures retombées économiques pour les populations de cette région rurale du Karoo.
Éleveur de moutons et son troupeau dans le Karoo, Afrique du Sud © Karoo Lamb Consortium
Éleveur de moutons et son troupeau dans le Karoo, Afrique du Sud © Karoo Lamb Consortium

Éleveur de moutons et son troupeau dans le Karoo, Afrique du Sud © Karoo Lamb Consortium

L’agneau du Karoo, une saveur herbacée unique

L’agneau du Karoo est une viande emblématique d’Afrique du Sud et réputée dans le monde entier. Sa texture caractéristique et sa saveur herbacée proviennent des arbustes clairsemés broutés par les moutons dans les plaines arides de la région de Karoo depuis la fin du 19e. Le nom de cette région semi-désertique d’Afrique du Sud signifie « pays de la soif » en langue khoïkhoï. Elle se caractérise par des pluies rares, des étés très chauds et des hivers très froids.

Le Karoo est un semi-désert qui recouvre 40% de l’Afrique du Sud, ce qui correspond à la taille de l’Allemagne © Karoo Lamb Consortium

Le Karoo est un semi-désert qui recouvre 40% de l’Afrique du Sud, ce qui correspond à la taille de l’Allemagne © Karoo Lamb Consortium

Un parfait candidat pour une indication géographique

Ce terroir caractéristique combiné aux méthodes d’élevage traditionnelles rendent l’agneau du Karoo unique. Faisant de cette viande un candidat idéal pour une indication géographique. C’est avec cet objectif en ligne de mire, l’enregistrement de l’IG Agneau du Karoo d’ici fin 2022, qu’un projet vient de commencer. Il est mis en œuvre par le Karoo Lamb Consortium dans la cadre de la Facilité IG, une initiative commune du Cirad, soutenue par l’AFD.

Facilité IG : un soutien opportun pour l’agneau de Karoo

Agneaux de Karoo © Karoo Lamb Consortium

Agneaux de Karoo © Karoo Lamb Consortium

Le financement accordé par la Facilité IG soutient les activités du Karoo Lamb Consortium, qui travaille depuis des années à établir des preuves empiriques et une confirmation scientifique du lien entre le produit et le terroir du Karoo, une étape importante vers l’enregistrement de l’Agneau du Karoo comme IG sud-africaine.
Le projet va permettre de modifier les règlements afin de finaliser l’enregistrement de l’IG agneau du Karoo. Il va également développer la marque de qualité du produit afin de garantir la croissance et la durabilité à long terme de l’IG.

Depuis le démarrage du projet le 1er avril 2022, un processus a déjà été lancé pour moderniser le système de traçabilité existant, crucial pour tout produit d’origine. Dans le même temps, des fonds ont été investis dans la formation de jeunes chefs et traiteurs aux spécificités et à la préparation de l’agneau du Karoo.

Le Karoo Lamb Consortium à l’œuvre depuis 10 ans

Le Karoo Lamb Consortium a été créé en 2012 pour représenter les acteurs de la région intéressés par la production et la commercialisation de l’agneau qui y est produit. Il réunit des éleveurs, des abattoirs, des transformateurs et des détaillants. Son but principal est de protéger le nom Agneau de Karoo contre les fraudes et de positionner le produit comme l’une des premières IG officielles d’Afrique du Sud.

Le deuxième projet de la Facilité IG

L’IG de l’agneau du Karoo est le deuxième projet à être financé par la Facilité IG après le Madd de Casamance. Ce fonds a été lancé en 2021 par le Cirad et l’AFD pour apporter un soutien technique et financier au développement des IG dans les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique). Le Karoo Lamb Consortium a répondu à un appel à projets du Fonds d’appui aux IG, devenant ainsi le deuxième projet à être financé.