One Planet Summit : Le Cirad mobilisé pour le climat et l’environnement en Afrique

Événement 13 mars 2019
Le Cirad participe à la troisième édition du One Planet Summit, organisée le 14 mars 2019 à Nairobi, au Kenya. L’occasion pour le Cirad, très engagé pour le climat et l’environnement en Afrique, de signer deux accords-cadres de coopération scientifique: le premier axé sur l’environnement avec l’IRD et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’autre axé sur la formation des jeunes chercheurs avec le ministère kenyan de l’Education. Michel Eddi, PDG du Cirad accompagnera le Président de la République, Emmanuel Macron, qui est à l'initiative des One Planet Summits.

© Cirad, Fabienne Ribeyre

La troisième édition du One Planet Summit se tient le 14 mars 2019 à Nairobi, capitale du Kenya. L’événement est organisé en marge de la quatrième assemblée des Nations Unies pour l’environnement ayant lieu du 11 au 15 mars 2019. Le One Planet Summit est initié par la France, en partenariat avec la Banque mondiale et le secrétariat des Nations Unies. En compléments aux COP et à d’autres grands rendez-vous internationaux, il vise à maintenir au plus haut niveau politique la mobilisation dédiée à la lutte contre le changement climatique. Il réunit une diversité d’acteurs : Etats, représentants de la société civile mais aussi institutions de recherche.

Le Cirad, fortement engagé dans cette lutte par ses actions, est présent à Nairobi. Michel Eddi, PDG du Cirad, accompagne le Président de la République française, Emmanuel Macron.

Durant l’événement, le Cirad et ses partenaires seront au cœur de plusieurs temps forts.

#Environnement - Signature d’un accord-cadre entre le Cirad, l’IRD et le PNUE

Cet accord offre un cadre de coopération entre le Cirad, l’IRD et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) au regard des grands enjeux mondiaux dans les domaines de l’environnement – conservation, protection, ressources naturelles dont en particulier la diversité biologique - et du développement durable. Cinq axes de coopération seront privilégiés :

  • la préservation de la biodiversité marine et terrestre,
  • la compréhension et la gestion des risques climatiques,
  • l’acquisition et la gestion de données pour l’environnement,
  • l’étude de la dégradation des sols et les programmes de restauration des terres,
  • les relations entre environnement, sociétés et santé.

#Formation - Signature d’un accord-cadre entre le Cirad, l’IRD, le CNRS et le ministère kenyan de l’Education

Cet accord consolide les modalités de coopération culturelle, scientifique et technique conclues entre le Kenya et la République française depuis 1971. Il met l’accent sur le renforcement de l’éducation et de la formation par et pour la recherche des jeunes chercheurs et équipes de recherche kenyans. Deux axes principaux de recherche en coopération sont concernés :

  • la santé humaine et environnementale, la sécurité alimentaire durable et la biodiversité dans le contexte du changement climatique et anthropique;
  • la mondialisation, les politiques publiques et les migrations: histoire et dynamiques politiques, mobilité spatiale, patrimoine culturel, réseaux économiques

Des rencontres avec les partenaires kenyans

Michel Eddi, PDG du Cirad, rencontrera lors de sa visite, de nombreux chercheurs kenyans et représentant des partenaires de l’établissement au Kenya, en particulier :

Un stand dans le cadre de l’assemblée des Nations Unies pour l’environnement

Le Cirad sera présent sur un stand commun avec l’IRD et Business France organisé dans le cadre de l’assemblée des Nations Unies pour l’environnement du 11 au 15 mars.